Phil Jackson : « Le ballon ne doit pas s’arrêter, même pour Melo »

Le début de la saison NBA approche à grands pas et Phil Jackson, le président des New York Knicks, a accepté d'évoquer l'avenir de la franchise.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Phil Jackson : « Le ballon ne doit pas s’arrêter, même pour Melo »
La reconstruction est en marche aux New York Knicks avec un Phil Jackson déterminé à redorer le blason de la franchise. Nommé à la tête de l'équipe il y a quelques mois, le Master Zen compte véritablement lancer une nouvelle ère cette saison et il a mis en place les premières fondations de son projet lors de cette intersaison. Tout d'abord, il a nommé Derek Fisher comme entraîneur, il a décidé de la mise en place de l'attaque en triangle et il a aussi convaincu Carmelo Anthony de mener cette équipe au titre NBA. À l'aube de la prochaine saison, Phil Jackson a expliqué la philosophie de sa formation :
"Les joueurs vont devoir être capable de bouger sans le ballon, de prendre des shoots ouverts, d'avoir une mentalité de passeur, de réaliser un effort collectif en défense. Tout simplement, je pense qu'ils ont besoin d'aimer jouer un basket total des deux cotés du parquet", a commenté Phil Jackson au New York Post.
Évidemment, l'une des clés (et l'une des interrogations) reste la capacité de Carmelo Anthony à s'intégrer dans l'attaque en triangle. Pour Phil Jackson, ce système de jeu peut permettre à Melo de devenir un meilleur joueur :
[superquote pos="d"]"C'est notre jeu offensif, ça fait partie du processus d'avoir tous les joueurs dans le rythme."[/superquote]"Ça va lui donner l'opportunité d'être un meilleur passeur, un meilleur rebondeur, et il va sûrement avoir des shoots plus simples. C'est vrai et j'espère que ça sera vrai pour beaucoup de nos joueurs. Carmelo va devoir faire face à une nouvelle situation, le ballon ne peut pas s'arrêter, il doit toujours être en mouvement. C'est notre jeu offensif, ça fait partie du processus d'avoir tous les joueurs dans le rythme."
Le message est clair, Carmelo Anthony va devoir se fondre dans le système et dans le collectif de l'équipe. Mais on ne doute vraiment pas de l'implication du franchise player des Knicks, il a échangé avec Fisher, avec Jackson et il a décidé de prolonger pour les 5 prochaines saisons. Il y a plusieurs mois, le #3 pick de la draft 2003 a prévenu : il est prêt à tout pour gagner un titre, changer sa façon de jouer devra (et sera sûrement) sa première résolution. En quelques mois, Phil Jackson a changé la philosophie et la dynamique de l'équipe. Grâce à lui, les Knicks sont en passe de devenir une menace pour l'ensemble de la ligue...
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest