Que sont-ils devenus ? Les Phoenix Suns 92-93

Il y a 28 ans, une équipe a sacrément secoué les Bulls de Jordan et séduit beaucoup de fans : on prend des nouvelles des Phoenix Suns 92-93.

Que sont-ils devenus ? Les Phoenix Suns 92-93

Charles Barkley

Faut-il vraiment présenter le joueur qu'était Charles Barkley, particulièrement pendant cette saison 92-93, la meilleure de sa carrière ? Intérieur undersized, bulldozer offensif et rebondeur surdoué, Barkley était l'une des rares superstars de l'époque dont la notoriété pouvait s'approcher un peu de celle de Michael Jordan. Le "Round Mound of Rebound" est le seul avec Karl Malone à avoir empêché MJ de faire main basse sur tous les trophées de MVP lors de ses deux Three-Peats. Cette année-là, en sortie de Jeux Olympiques 1992 avec la Dream Team, Charles Barkley débarque à Phoenix en fracassant tout sur son passage : 25.6 points, 12.2 rebonds et 5.1 passes de moyenne et des perfs qui laissent augurer un magnifique avenir pour les Suns. Lors des playoffs, il hausse le ton en passant à 26.6 points et 13.6 rebonds par match. Comme il le dit lui-même dans "The Last Dance", c'est lors de ces Finales qu'il s'est réellement rendu compte qu'il y avait un basketteur plus fort que lui sur terre...
Après avoir échoué à retrouver les Finales avec Phoenix, Barkley finira sa carrière après un défi séduisant mais raté à Houston, sans titre à la clé. Le "Baby TGV" a bien évidemment fait son entrée au Hall of Fame en 2006. Le personnage de tête brûlée de "Sir Charles" - tout sauf un modèle pour la jeunesse entre ses bar fights et sa patience très limitée avec les fans les plus vulgaires - était l'un des plus populaires de toute la NBA dans les années 90. Celui de "Chuck", consultant grincheux, moqueur et toujours prêt à se friter avec Shaquille O'Neal ou un joueur de la nouvelle génération, est incontournable depuis 10 ans dans la ligue.
Consultant sur TNT dans l'émission Inside the NBA, Barkley n'est toujours pas sur les réseaux sociaux, mais son avis fait partie des plus recherchés par les fans sur tous les sujets d'actualité.