« J’ai fait Air Alert et tout ce que m’a apporté c’est d’avoir flingué mes genoux ! » Vous vous reconnaissez peut-être à travers cette phrase ? C’est en tout cas ce qui ressort assez souvent chez ceux qui ont réalisé ce programme de détente verticale très populaire. Il faut aussi dire qu’il s’avère efficace pour une partie de ceux qui l’ont réalisé. Mais comment interpréter ces différences ?
« Le programme Air Alert n’était pas un programme qui était basé sur la force, il était basé sur la répétition, et même une répétition assez folle. À la fin, soit tu dunkais soit tu avais des tendinites partout. C’était un peu la vision “Do or Die”», indique Jean-Benoit Morin, Docteur et chercheur en science du sport, qui a établi avec son confrère Pierre Samozino le profil force-vitesse-puissance. Cette formule permet d’indiquer avec précision les éventuels déficits de force ou de vitesse qui empêchent un athlète d’atteindre son profil optimal, et donc d’atteindre son pic de vitesse et de détente verticale.
Jean-Benoit Morin précise: « le prérequis qui est selon moi trompeur, c’est de dire que pour sauter haut il faut beaucoup de force. En réalité, ce n’est pas aussi simple que ça. Pour sauter haut, il faut propulser sa masse corporelle très vite. On voit donc une relative déconnexion entre la capacité de force maximale, soit combien de kilos je vais être capable de pousser en demi-squat, qui est de la force à vitesse très lente, et la force que je peux mettre au sol quand je pousse très vite. Pour sauter haut, il faut donc de la force dans le contexte de poids du corps. Et là, il y a un truc qu’on a observé dans nos recherches, c’est que pour être meilleur à poids du corps, certains athlètes vont effectivement avoir besoin de force maximale quand d’autres athlètes vont avoir besoin de vitesse. C’est-à-dire d’être capables de produire de la force quand le mouvement va très vite. Et on a donc vu que chez les gens entraînés qu’il y avait une déconnexion entre ces deux éléments. Ce n’est pas parce que tu es fort à vitesse basse, que tu seras fort à vitesse élevée. Dis autrement, tu peux avoir un très gros 1 RM (répétition maximale) en demi-squat et avoir une détente qui sera bonne mais pas exceptionnelle. Et vice-versa. »
Pourquoi les programmes de détente comme Air Alert ne fonctionnent pas pour tout le monde
Bien connus des joueurs souhaitant augmenter leur détente verticale, les programmes comme Air Alert donnent des résultats disparates et, pire, contribuent à générer des blessures. On vous explique précisément pourquoi ce type de programmes ne fonctionne pas pour tout le monde.
Exprimez-vous