Pourquoi Vincent Collet était content que Joel Embiid choisisse Team USA

Joel Embiid aurait pu disputer les Jeux Olympiques 2024avec l'équipe de France. Vincent Collet est heureux que ça n'ait pas été le cas.

Pourquoi Vincent Collet était content que Joel Embiid choisisse Team USA

La potentielle venue de Joel Embiid en équipe de France avait été un long feuilleton, bien fatigant. Et si beaucoup ont regretté le choix du pivot des Philadelphia Sixers de jouer pour Team USA, Vincent Collet, lui, a été soulagé.

« J’étais content que Joel Embiid ne vienne pas l’année dernière », a-t-il expliqué à BasketNews.com.

Pour lui, l’équipe de France ne devrait pas avoir à faire appel à des joueurs naturalisés :

« Je pense qu’on n’en a pas besoin.

Je peux comprendre pourquoi les équipes le font, mais pour moi ce n’est pas juste. Le plus souvent, ce sont des meneurs, parce que c’est un point faible pour les pays européens. »

Bref, Vincent Collet n’était clairement pas pour. Mais il était difficile pour lui de s’y opposer.

« Je ne pouvais pas vraiment le faire, parce que ça venait de bien plus haut - au niveau du Ministre. C’était quelque chose d’énorme. Les Jeux Olympiques avaient lieu en France, et ils pensaient que c’était pour nous la garantie d’être meilleur. »

Pour le sélectionneur de l’époque, c’était loin d’être une garantie.

« Pour moi, ce n’était pas si clair », explique Vincent Collet. « Nous avions déjà d’excellents intérieurs. C’était déjà difficile de les faire jouer ensemble, donc ça aurait été pareil. Je savais que Victor Wembanyama viendrait. Nous avions Gobert, Poirier et Fall avant. Ça aurait complètement changé l’équipe. »

Finalement, Joel Embiid a fait le choix de Team USA, pour des raisons qui lui sont propres. Ce qui a évité à Vincent Collet quelques maux de tête.

« Bien sûr, c’est un joueur fantastique, mais d’un point de vue état d’esprit d’équipe… même s’il parle français et a des liens avec la France, je pense que ce n’aurait pas été très bon pour notre basket. »

Et ce sans parler forcément de l’attitude du joueur lui-même, qui divise parfois les fans. C’est aussi une question de vestiaire, de message envoyé aux joueurs formés en France. Aller chercher de l’aide à l’extérieur n’est pas forcément quelque chose qui serait bien perçu par les joueurs. Et par une partie des fans. L’idée est de concourir avec ce que le basket français a produit de mieux.

D’ailleurs Vincent Collet ne pense pas que la France fera appel à des joueurs naturalisés (ce qu’elle a fait par le passé) dans le futur.

« Je sais que c’est une sorte de tradition presque partout. Peu de pays comme la Serbie, la Lituanie et la France n’utilisent pas de joueurs naturalisés. Je pense que l’équipe nationale française va continuer sur cette voie. »

Maintenant je comprends qu'Embiid ait choisi les US.
Le coach ne le voulait pas
Tarpey il n'est pas naturalisé ?
Sinon vu qu on est trop fort dans la détection, je comprends pourquoi aussi on n'a pas eu Serge Ibaka.
Et on comprend aussi pourquoi il y a tant de réticence à prendre de coach euro en NBA.
Même mentalité des 2 côtés.
Dommage.
Répondre
Quel toccard.... enfin normal il est français
Répondre
même tocard, t'as pas réussi à l'écrire correctement.
Répondre
Il a raison sur sa gestion. L'an passé j'ai adoré l'état d'esprit et le jeu de Mathias Lessort. Un joueur incroyable qu'on aurait pas vu avec Embiid...
Répondre
Ca c'est de l'analyse !! Après dire que les naturalisés la France n'y fait pas appel il a un peu la mémoire courte le Vincent, c'était bien avant son ère mais on en a eu un paquet de naturalisés (enfin 1 à la fois faut pas déconner non plus).
Pierre Bressant, Jim Deines, Howard Carter, Ron Davis, Cedric Lewis, Ronnie Smith ont tous joué en EDF certes à une époque où on avait moins de talents et surtout moins de bons intérieurs !!
Répondre