Preview : LA-Utah, les Clippers vont-ils encore se planter ?

Légèrement favoris contre le Utah Jazz au premier tour des playoffs, les Los Angeles Clippers vont devoir lutter contre leurs vieux démons pour se qualifier.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Preview : LA-Utah, les Clippers vont-ils encore se planter ?
Voilà l'une des plus belles affiches de ce premier tour des playoffs. Après avoir joué au chat et à la souris pour la quatrième place de la Conférence Ouest, les Clippers (quatrième) et le Jazz (cinquième) se retrouvent en playoffs. Un sacré duel. Deux équipes proches au classement en saison régulière mais aux narratives pourtant différentes. Utah a été perçu comme l'une des révélations de la saison. L'équipe L.A. est plus considérée comme une déception. Rien que cette différence de traitement démontre finalement les statuts des deux formations. Les Clippers sont encore au-dessus. Ils sont plus attendus. Parce qu'ils ont déjà prouvé plus de choses que le Jazz. Mais les deux groupes ont des arguments et ça nous promet une série sacrément serrée.

Pourquoi Los Angeles va gagner

Parce que même s'ils déçoivent constamment, les Clippers ont toujours l'une des meilleures équipes de la ligue. Sur le papier, et vraiment juste sur le papier, seuls les Warriors ont plus de talents. Alors voilà, les Californiens ont leurs défauts mais l'équipe se connait par cœur. Le quatuor constitué par Chris Paul, J.J. Redick, Blake Griffin et DeAndre Jordan domine la NBA chaque année. Le banc et la défense leur a parfois manqué mais les joueurs de Doc Rivers ont progressé de ce côté là du parquet. Reste le mental. Les Clippers sauront-ils aller au-delà de leurs échecs passés ? Sauront-ils trouver les ressources psychologiques ? Leur expérience devrait les aider à au moins passer le premier tour. Chances de passer : 52%

Pourquoi Utah va gagner

Parce que la défense de fer du Jazz va limiter l'attaque flamboyante des Clippers. Avec Rudy Gobert, les joueurs de Salt Lake City ont une vraie tour de contrôle dans la raquette. Le Français aura à cœur de prouver qu'il est plus fort que DeAndre Jordan. Le manque de spacing est déjà délicat à gérer pour les Clips et la présence de Gobert dans la peinture complique encore plus la donne. "Gobzilla" peut dominer la série sans faire de vagues, juste en posant ses 14 points, 14 rebonds et 3 blocks par match. L'effectif d'Utah est aussi plus profond avec du talents à tous les postes du premier au douzième homme. Chances de passer : 48%

Le joueur-clé : Gordon Hayward

Il n'y pas un mais vraiment plusieurs joueurs susceptibles de s'imposer comme le facteur X de cette série. Mais vu qu'il fallait en choisir qu'un seul, autant opter pour Gordon Hayward. Désolé pour George Hill (qui a repris le trophée Mike Conley du meneur le plus sous-estimé de la NBA), Chris Paul et Rudy Gobert. Maintenant, une question : Hayward peut-il être le meilleur basketteur sur cette série ? Peut-il se transcender pour porter le Jazz au deuxième tour ? Il a passé un cap cette saison, clairement. C'est pour ça qu'il a été nommé All-Star pour la première fois. La star du Jazz est un vrai crack. Confirmation attendue en playoffs.

Le 5 qui tue des Clippers

Chris Paul - J.J. Redick - Blake Griffin - DeAndre. Mais attends, ça ne fait que quatre joueurs ? Doc Rivers tirera au sort le cinquième, comme il le fait chaque saison. C'est Luc Mbah A Moute qui a gagné à la courte paille cette année.

Le 5 qui tue du Jazz

George Hill - Rodney Hood - Gordon Hayward - Boris Diaw - Rudy Gobert

Le morceau de la série : "Peur de l'échec", Orelsan

https://www.youtube.com/watch?v=OmB5nXSm4y8

Sexyness de la série : 9/10

Les Clippers sont très chiants en tant qu'individus sur un parquet. Mais ils sont très beaux à voir jouer au basket. Le Jazz a aussi ses séquences de jeu avec beaucoup de passes, de courses, d'écrans, etc. C'est fluide. Les deux équipes ne s'aiment pas trop (qui aime les Clippers ?) et ça promet des matches serrés et engagés. Intense. Des vrais matches de playoffs quoi.

Notre pronostic : Los Angeles 4-3 Utah

Quitte à se planter à chaque fois en misant sur les Clippers, autant continuer à le faire.

Le calendrier des matches

- Game 1 :  @ Los Angeles, samedi 15 avril, à 4h30 - Game 2 :  @ Los Angeles, mardi 18 avril, à 4h30 - Game 3 :  @ Utah, vendredi 21 avril, à 4h - Game 4 :  @ Utah, dimanche 23 avril, à 3h Et plus si affinités... - Game 5 :  @ Los Angeles, mardi 25 avril, horaire indéterminée - Game 6 :  @ Utah, vendredi 28 avril, HI - Game 7 :  @ Los Angeles, dimanche 30 avril, HI
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest