Vingt ans après ses débuts professionnels, Ricky Rubio a rejoué sous le maillot du Joventut Badalone, son club formateur. Et le meneur espagnol n’a pas fait les choses à moitié. Pour sa grande rentrée en Liga ACB, il a guidé son équipe vers une victoire convaincante 87-75 sur le parquet de Coviran Grenade, là même où il avait disputé son tout premier match pro deux décennies plus tôt.
Âgé de 34 ans, Rubio a rappelé à tout le monde pourquoi il reste une légende du basket espagnol. Il a terminé la rencontre avec 18 points, 4 passes, 3 interceptions et 7 fautes provoquées, retrouvant d’instinct le rythme et la justesse qui ont fait sa renommée. Avant la rencontre, l’ancien joueur du Barça, du Real, de Phoenix et de Cleveland a été honoré par le public de Grenade, visiblement ému de revoir sur le parquet celui qui fut un enfant prodige de la génération dorée espagnole.
Ricky Rubio charge la NBA et la culture US
Boucler la boucle
« Vingt ans ont passé, même si j’ai l’impression que c’était hier. Il s’est passé beaucoup de choses, mais je peux encore dire que j’aime jouer au basket », a confié Ricky Rubio après la rencontre à DAZN Espagne, tout sourire.
Après avoir mis un terme à sa carrière NBA, l’ancien champion du monde et MVP du Mondial a choisi de boucler la boucle à la maison, là où tout a commencé. Un retour symbolique et réussi, qui redonne à Badalone un peu de la magie que seul Ricky Rubio sait apporter.
MUY DE RICKY RUBIO 😍 SIEMPRE 🥹
18 puntos
4 asistencias
30 de valoraciónSus números en su vuelta #LigaEndesaxDAZN 🏀 pic.twitter.com/zSmW7uP7Pp
— DAZN España (@DAZN_ES) October 5, 2025
