SGA atteint déjà “le niveau Michael Jordan” selon Steve Nash

Shai Gilgeous-Alexander signe une nouvelle saison historique avec le Thunder. Selon Steve Nash, le MVP en titre atteint déjà des niveaux d’efficacité offensive dignes de… Michael Jordan.

SGA atteint déjà “le niveau Michael Jordan” selon Steve Nash

SGA dans une sphère offensive rarement atteinte

Shai Gilgeous-Alexander est en train de réaliser l’un des meilleurs débuts de saison de l’histoire moderne. À tel point que Steve Nash, dans NBA on Prime, n’a pas hésité à évoquer le nom de Michael Jordan pour qualifier son niveau actuel.

« Offensivement, ce gars atteint, statistiquement, la sphère de joueurs comme Michael Jordan », a assuré Nash. « Je sais que c’est sacrilège de le dire, mais regardez les chiffres. Parmi tous les joueurs qui ont tourné à 30 points de moyenne, il a le meilleur true shooting percentage. Il est deuxième au pourcentage à trois points. À deux points, il est à 60 %. Il provoque énormément de fautes, il mène la ligue… Et en même temps, il a le moins de ballons perdus de tous ceux qui ont marqué 30 points sur une saison.

C’est de l’excellence, et c’est incroyable à voir. Ne vous lassez pas de lui. »

Des mots très forts, surtout venant d’un double MVP réputé pour sa connaissance du jeu et sa prudence dans les comparaisons.

Une saison à la hauteur de l’éloge

Difficile de contredire Nash au vu des performances du meneur d’Oklahoma City. SGA affiche 32,8 points de moyenne, un record personnel, avec une efficacité exceptionnelle : 56 % au tir, 44 % à trois points, 6,4 passes et 4,7 rebonds.

Le tout en menant un Thunder champion en titre parti sur des bases historiques (24-1), sérieux candidat à un doublé.

Même si Michael Jordan évoluait dans un tout autre contexte, la domination statistique de Gilgeous-Alexander lui permet de se rapprocher d’une efficacité offensive rarement vue dans l’histoire.

Vers un deuxième MVP consécutif ?

Avec de telles performances, la course au MVP pourrait déjà tourner court. SGA est aujourd’hui l’un des joueurs les plus réguliers, les plus efficaces et les plus déterminants de la ligue.

Et si le Thunder continue sur ce rythme, un back-to-back MVP deviendra presque difficile à éviter.

CQFR : Le Thunder lancé vers le record, Castle star des Spurs

MVP et puis c'est tout
Répondre
Ouais enfin quand on voit la pauvreté des défenses....... facile de taper des hauts pourcentages
Répondre
C'est clair que MJ n'avait pas les défenseurs à 2m de lui.
Répondre
Lol y a avait nettement moins de pression sur le porteur dans les 90's
Répondre
Un mec comme Shai aurait pu envoyer à 6m ou à 3pts avec une régularité folle ? Oui jusqu'à ce que le défenseur monte un peu plus.
Allons tu ne peux pas nier que les règles défensives ne favorisent pas les défenseurs et qu'il est donc plus facile de se retrouver avec un shoot ouvert.
Répondre
Le défenseur était dans son short et il pouvait le toucher bien plus qu'aujourd'hui non ?
ça n'enlève rien à SGA dont j'adore le jeu
Répondre
Près du cercle c'était plus physique, assurément, mais les défenseurs à l'époque étaient très proche des uns des autres autour de la raquette, ils attendaient les drives. Un gars comme Shai aurait pu envoyer à 6m ou même à 3pts (où il est de plus en plus fort) avec une régularité folle.
Répondre