Les supporters des San Antonio Spurs qui ont regardé la loterie en direct (sachant que le vrai tirage est effectué avant) ont dû connaître un sacré ascenseur émotionnel. Parce que quand les Philadelphia Sixers ont hérité du troisième choix, il y avait de fortes raisons de penser que les éperons allaient encore être bénis des Dieux du basket en récupérant un nouveau premier choix pour associer Cooper Flagg à Victor Wembanyama. Ces derniers ont préféré sortir les Dallas Mavericks (1,8% de chances, 6 pour SA) de leur marasme.
Incroyable : Dallas aura le 1st pick à la Draft 2025 !
C’est donc le second pick pour les Spurs. Ça reste du pain béni au sein d’une promotion aussi dense en potentiels grands talents. Pour l’instant, le choix le plus probable serait de drafter Dylan Harper, un combo guard de 2,01 mètres et fils de l’ancien quintuple champion NBA Ron Harper. L’effectif de San Antonio a beau être chargé en arrières – De’Aaron Fox, Stephon Castle, Chris Paul – le « fit » est très intrigant sur le papier.
Comme Castle, Harper semble avoir la capacité de défendre sur plusieurs postes grâce à sa taille. Il n’est pas impossible de l’imaginer évoluer au côté de l’un (voire deux) des guards déjà présents dans le roster. Il commencera sans doute sur le banc, peut-être avec CP3 à ses côtés si le vétéran est rétrogradé dans le deuxième cinq. Il bénéficierait au passage d’un mentor parfait pour débuter sa carrière, à défaut d’avoir de suite de grosses minutes et carte blanche en attaque.
La tentation de transférer le pick est naturelle. Les Spurs étaient en course pour le play-in – et donc les playoffs – avant la découverte de la thrombose veineuse profonde dans l’épaule de Victor Wembanyama. Avec un tel asset, la franchise pourrait essayer de faire venir une superstar comme Giannis Antetokounmpo, Kevin Durant ou Devin Booker pendant l’intersaison. Alors, évidemment pour le « Greek Freak », il ne faut pas vraiment fixer de limites. Mais au-delà de cette possibilité, il est peut-être plus malin de ne pas précipiter le processus.
Wembanyama est déjà très fort, sans doute en avance sur les attentes pourtant démesurées, mais il n’est pas encore dans son prime. Il y a le temps. Il va aussi devoir retrouver son rythme. Les Spurs ont tout l’avenir devant eux, ou, au moins, ils ont quelques saisons pour voir venir et progresser tranquillement. Recruter Fox était déjà un pas en avant et le meneur n’a pas encore complètement pris ses marques avec sa nouvelle équipe.
Les Spurs peuvent très bien piocher Dylan Harper et prendre le temps d’évaluer le développement de tous leurs jeunes talents. Si le meneur de Rutgers (plus de 19 points, 4 rebonds et 4 passes de moyenne pour sa première saison à la fac malgré une blessure) montre les flashs d’un très grand potentiel, les dirigeants pourront toujours l’inclure dans un package… ou échanger Fox. Ou Castle. Bref, ils ont plusieurs options devant eux.

Non, en fait, t'as pas le droit de le laisser passer.
Physiquement, il est solide, très bon ballhandler. Il doit encore progresser sur ses lectures de passe ainsi que sur son pourcentage en catch & shoot ou son pull-up après écran, mais le niveau est déjà très élevé.
Défensivement, c'est une machine : très bon low man en aide, toujours bien placé et actif. Bref, même s'il peut y avoir un écart entre lui et Flagg, le gap est encore plus important avec les prospects derrière lui.
La comparaison avec le jeune James Harden est plutôt juste sur le plan offensif, mais avec une intensité et un impact défensif bien supérieurs.
S'il est celui que vous annoncez, alors pas d'hésitation à avoir. Au pire lui ou Castle sera sixième homme pour le moment, et si les deux explosent au niveau attendu, Fox sera une bonne monnaie d'échange dans 2-3 ans à a la limite.
Et y a toujours d'autres assets comme Vassell, le pick 14, ou d'autres futurs 1sts ou swaps pour un renfort en 3/4 capable d'apporter du spacing (Markanen?)
Le 14ème choix peut être intéressant aussi, Noa Essengue ou encore Colin Murray-Boyles ne ferait pas tâche dans l'effectif.
2eme choix vs Morant ? Vous le faites ?
Sinon, Wiseman et Parker, ce sont des gars qui 1. ont eu des carrières ruinées par les blessures (ce qui peut aussi arriver au gars pour qui tu vas trader), 2. étaient dansdes drafts où il n'y avait pas forcément de top prospects annoncés (même s'il y a eu de bonnes surprises, dont Jokic, au final).
Donc pas sûr que ce soit des exemples qui indiquent la marche à suivre pour SA. D'autant que les Spurs savent drafter et savent développer leurs jeunes
D'une part, je suis assez sceptique sur le potentiel de joueurs déjà présents (Sochan, Vassel voire même Castle ne me paraissent pas avoir le niveau aujourd'hui ou demain pour être des joueurs importants d'une équipe qui aurait des ambitions) et d'autre part, prendre pour acquis que Victor soit patient et reste un Spur quoi qu'il arrive semble optimiste: je ne crois pas que son objectif soit d'être champion dans 5 ans et de gagner simplement 2 titres dans sa carrière ...
Du coup, la question d'utiliser ce 2ème choix autrement mérite quand même d'être posée (et la réponse n'est pas évidente)
Tu peux pas les mettre tous sur le terrain donc si tu peux en envoyer plusieurs et recuperer une vrai star ca se reflechit
Se précipiter par peur de perdre Victor, alors que les top jeunes resignent quasi systématiquement leur 2e contrat dans la même équipe (d'autant qu'il y a le systeme de restricted FA), c'est le meilleur moyen de monter une équipe qui ne sera pas assez forte pour gagner le titre tout de suite parce que Wemby n'est pas encore le joueur qui peut l'y porter, et qui ne sera pas assez forte pour gagner le titre dans 5 ans parce que les joueurs autour de Wemby seront trop vieux.
Le plus grand risque pour SA de perdre Wemby, ce serait qu'arrivé à 27 ans il n'y ait plus les assets autour pour jouer les premiers roles. Qu'ils ne les aient pas encore à 21 ans, c'est plutôt normal.
Après si on parle de Giannis faut forcément y réfléchir à deux fois vu le monstre, mais est-ce qu'il faut tout lâcher et y compris un pick 2 d'une grosse draft annoncée ? Pas sûr