Rien ne sera plus jamais comme avant au Thunder

Reggie Jackson sera une nouvelle fois préféré à Thabo Sefolosha ce soir. Un changement qui pourrait devenir permanent au Thunder dès la saison prochaine.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Rien ne sera plus jamais comme avant au Thunder
Russell Westbrook, Thabo Sefolosha, Kevin Durant, Serge Ibaka, Kendrick Perkins. Le cinq du Thunder n’a pas été retouché depuis plus de deux ans. Scott Brooks est resté fidèle à son groupe de départ et ce quelle que soit les épreuves traversées par la franchise depuis la finale NBA perdue face au Miami Heat en 2012. Mais la loyauté du coach d’Oklahoma City à son cinq majeur a été mise à rude épreuve depuis le début des playoffs. Les Memphis Grizzlies ont poussé Russell Westbrook et Kevin Durant dans leurs derniers retranchements et Brooks a été contraint de remplacer Thabo Sefolosha par Caron Butler lors des deux derniers matches du premier tour. Le Suisse a fait son retour dans la rotation contre les Los Angeles Clippers – il a joué les six rencontres du deuxième tour. Mais face à la domination des San Antonio Spurs, un adversaire encore plus redoutable que les deux équipes affrontées jusqu’alors, Scott Brooks a une nouvelle fois dû remettre en cause ses principes. Lors du dernier match, il a lancé Reggie Jackson dans le cinq. Comme lors des deux derniers matches face aux Grizzlies, Thabo Sefolosha a passé l’intégralité de la rencontre sur le banc. DNP – coach decision.
« C’est une décision importante. On a eu du succès (avec le cinq « classique »). On me présente comme un coach qui ne fait aucun changement… on a gagné beaucoup de matches avec ce cinq. Mais il arrive parfois que l’on soit dans l’obligation de faire des ajustements. Je pense que nos gars se sont très bien adaptés lorsque l’on a fait des changements, on pourrait continuer dans ce sens », explique Scott Brooks.
Le coach du Thunder devrait s’appuyer sur le même cinq majeur que celui aligné lors du dernier match, le seul remporté par Oklahoma City depuis le début de la série. Reggie Jackson débutera avec Russell Westbrook dans le backcourt. Le jeune meneur apporte une dose d’agressivité supplémentaire à l’attaque du Thunder. Quant à Thabo Sefolosha… il passe peut-être ses derniers moments avec ses coéquipiers. Arrivé en février 2009, l’ancien joueur de Chalon s’est immédiatement imposé comme le « stoppeur » de l’équipe. Ses aptitudes défensives lui ont valu une place dans le cinq. Mais une fois placé sur le banc, Sefolosha n’est plus qu’un dixième ou onzième homme. Le Suisse ne fait pas la différence en dribble et il n’est pas en réussite aux tirs depuis le début de la série (0/9). Scott Brooks a besoin d’un apport offensif en provenance de ses joueurs du banc et non d’un défenseur d’élite censé ralentir les… remplaçants des Spurs. De plus, Russell Westbrook a prouvé lors du dernier match qu’il était en mesure de museler Tony Parker.

Un Thunder remanié la saison prochaine ?

Thabo Sefolosha sera libre cet été. Selon The Oklahoman, le joueur de 30 ans ne devrait pas être conservé par la franchise. Historiquement, le Thunder a toujours fait confiance à ses jeunes joueurs. Actuellement, Jeremy Lamb (intéressant dans le troisième match de la série) et Reggie Jackson frappent à la porte. Scott Brooks est susceptible de renouveler durablement l’association entre Jackson et Westbrook. Lamb est amené à grappiller encore un peu de temps de jeu. Outre Thabo Sefolosha, Kendrick Perkins est lui aussi sur la sortie. Le rookie Steven Adams a probablement gagné ses galons de titulaire suite à ses performances intéressantes d’abord pendant la saison et maintenant en playoffs. Le Néo-zélandais a des lacunes sur le pick&roll mais il dépense beaucoup d’énergie sur le parquet et il est bien plus mobile que Perkins. Le contrat du vétéran arrive à expiration en 2015 et il est susceptible d’être échangé ou amnistié cet été (il touchera 9,6 millions de dollars la saison prochaine). Evidemment, ces changements dépendront de la suite des playoffs. Ce n’est pas une fin de cycle. Kevin Durant et Russell Westbrook sont encore jeunes et tous les deux sont sous contrat respectivement jusqu’en 2016 et 2017. Mais le Thunder devrait remanier son effectif autour des deux superstars cet été.
Afficher les commentaires (35)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest