Tony Parker : « Gagner avec Boris, c’est juste fantastique »

Malgré un match compliqué, Tony Parker était sur un nuage. Son 4e titre NBA est son plus beau, c'est aussi celui qu'il a réussi à gagner avec son ami de toujours.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tony Parker : « Gagner avec Boris, c’est juste fantastique »
Tony Parker, excellent depuis le début des finales malgré quelques problèmes physiques, a eu le plus grand mal à rentrer dans son match. Le meneur français a connu beaucoup de difficultés à la finition, manquant ses 11 premiers shoots (!) avant de faire mouche 6 fois de suite en fin de match. Au final, il termine tout de même avec 16 points à 7/18.
« C’était un match étrange pour moi", déclarait après coup celui qui possède maintenant 4 bagues de champion NBA à nos confrères de l'Equipe. "Mais je me suis accroché et comme l’équipe jouait bien, que Patty et Manu ont pris feu, j’ai eu le temps de trouver mon rythme." "On est resté soudés. On est revenu avant la pause et ensuite on a bien mieux joué. Kawhi a été énorme dans cette finale. Le boulot qu’il a fait sur LeBron a été fantastique et il mérite son trophée de MVP."   "Quand tu regardes l’histoire et que tu vois qui a gagné quatre titres, la liste est réduite. Donc, de voir mon nom sur cette liste, c’est incroyable et je suis bien conscient d’avoir une chance énorme. Je profite de chaque instant."
Sur le début de match compliqué des Spurs, notamment dans le premier quart temps : [superquote pos="d"]"C’est la plus belle de toutes les victoires."[/superquote]
"On a eu un début de match difficile", expliquait Parker. "LeBron James était incroyable durant le premier quart-temps. On s’en doutait car on venait de livrer deux grands matches à l’extérieur et ils devaient entamer celui-là avec le plein d’énergie."
"Remporter ce titre de cette façon est tellement agréable. C’est la plus belle de toutes les victoires, surtout avec ce que nous avions vécu l’an dernier lors des matches 6 et 7. Revenir au sommet démontre une grande force de caractère de notre part."
Sur ce nouveau titre NBA après avoir remporté le titre de champion d'Europe avec l'équipe de France.
"Cette année est complètement folle. Le titre de champion d’Europe et maintenant, le titre NBA, c’est superbe. J’ai beaucoup tiré sur la machine ces dernières années mais quand on vit de tels moments, ça vaut le coup."
"Ca fait longtemps qu’on n’avait pas gagné le titre, c’est pour ça que c’est le plus savoureux de tous les titres. Gagner à nouveau sept ans après, après la déception de l’an passé. Le basket peut être tellement cruel parfois. Tellement beau aussi.» "On a sorti deux énormes matchs à l’extérieur, probablement deux des plus beaux matchs de l’histoire des finales. Ce n’est pas facile d’aller gagner deux fois chez le double champion en titre. Et encore moins de le faire avec la manière, comme on l’a fait."
Tony Parker a également pensé à son super pote de toujours, Boris Diaw, qui lui remporte son premier titre NBA.
"Gagner avec Boris, c’est juste fantastique. Je suis tellement content pour lui. Sa tête doit aller dans tous les sens car le premier, c’est toujours spécial. On a grandi ensemble, on a rêvé de NBA, on était à l’INSEP ensemble, on était dans la même classe et dans la même chambre pendant des années. Gagner en une année le titre de champion d’Europe et le titre NBA avec ton ami d’enfance, c’est incroyable. Jamais je n’aurais pu imaginer que ma carrière soit comme ça. Je savoure !"
Afficher les commentaires (14)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest