Le « rempart Wembanyama » va gêner Team USA, annonce Vincent Collet

Vincent Collet croit aux chances des Bleus U19 en finale contre Team USA. Notamment grâce à l'atout Victor Wembanyama.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Équipe de France
Le « rempart Wembanyama » va gêner Team USA, annonce Vincent Collet

Lors de son passage devant la presse samedi au sortir de la rencontre de préparation face à l'Espagne, Vincent Collet a évoqué l'autre événement du weekend pour le basket français : la finale de la Coupe du monde U19 que vont disputer les jeunes Bleus face à Team USA ce dimanche à 18 heures.

Le sélectionneur tricolore a confirmé que ses joueurs avaient suivi le parcours de leurs cadets avec enthousiasme et excitation, parfois jusque dans le bus lorsque le planning des rencontres concordait, comme lors du quart de finale face à la Lituanie.

Collet n'a pas manqué de mettre en avant ce qu'il considère comme la meilleure arme des U19 : Victor Wembanyama.

"Je ne connais pas cette équipe de Team USA, mais j'imagine que ce doit être très fort. On a des arguments, à la fois de taille et de grande classe. Victor Wembanyama présente un dernier rempart qui, même pour ces jeunes joueurs américains, va les gêner.

On a d'autres très bons joueurs, qui jouent déjà dans l'élite comme Matthew Strazel ou viennent du pole France, avec un certain vécu. Je suis persuadé que l'équipe va s'élever au niveau de cette finale".

Wembanyama vs Holmgren : la NBA a les yeux rivés sur la finale France-USA

Prendre l'Espagne pour modèle

Vincent Collet a déjà battu Team USA avec les A, lors du dernier Mondial, et a proposé quelques pistes pour que les U19 aient une chance de faire tomber le grand favori en finale.

"Ce sera un grand moment de leur carrière. Jouer Team USA en finale d'un Mondial, c'est un moment inoubliable, mais aussi une grande satisfaction et un encouragement à persévérer.

Ce qui est important chez les Américains, c'est cette supériorité individuelle et physique qui leur permet dans tous les duels de prendre l'avantage sur les adversaires directs. C'est donc important de jouer ensemble. On a parlé de cette qualité affiché par l'Espagne,  qui est le must dans ce registre, même devant Team USA.

Il faut défendre de cette façon. On avait fait ça au Mondial, pour que le plus souvent possible, on se retrouve en situation de surnombre. Il faudra beaucoup bouger en défense, proposer beaucoup d'activité".

Rendez-vous à 18h sur Canal Multi Sports notamment, pour voir ce France-Team USA en finale du Mondial U19.

Propos recueillis par Barbara Youinou, à Paris

Team USA battue par le Nigeria, une petite onde de choc !

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest