Nikola Vucevic impose sa patte

Terrifiant depuis le début de la saison, Nikola Vucevic a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs pivots de la NBA. Dwight who ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Nikola Vucevic impose sa patte
Avec un peu de recul, Orlando est clairement l'équipe qui a tiré le meilleur parti du blockbuster trade de Dwight Howard il y a plus d'un an. D12, Andrew Bynum et Andre Iguodala ont tous les trois laissé leur team en plan, pendant que le Magic a hérité de plusieurs pièces de valeur pour se reconstruire. Parmi elles, se cachait un joueur dont peu soupçonnaient le réel potentiel. Car Nikola Vucevic n'est pas juste un gros rebondeur comme l'indiquait sa prometteuse seconde place dans le classement en question la saison passée. Le pivot floridien est en train de prouver qu'il a toutes les armes pour être l'un des meilleurs à son poste dans toute la ligue. Un QI basket élevé, des facilités poste haut comme poste bas grâce à des mains de velours et un sens aigu de l'anticipation, le Monténégrin fait des ravages pour sa deuxième saison à l'Amway Center. Bien entendu, Vucevic ne reste pour l'instant qu'un talent en maturation qui ne franchira un nouveau cap qu'en disputant les playoffs. Ce qui, sauf surprise, ne devrait pas arriver cette saison pour Orlando. Mais l'aplomb démontré par l'ancien Trojan d'USC face à des équipes comme Brooklyn, Indiana ou les Clippers ne laisse place à aucun doute. Son archi-domination face à DeAndre Jordan et Blake Griffin mardi (30 pts, 21 rbds) et la variété de son arsenal ont marqué les esprits.I[superquote pos="d"]Il a commencé à demander à Vaughn de mettre en place des systèmes pour lui. Le coach du Magic s'est exécuté avec succès.[/superquote] D'un naturel plutôt réservé lors de ses deux premières saisons en NBA, l'intérieur de 23 ans est en train de prendre confiance en lui et de s'affirmer. Depuis la reprise et contre LA en particulier, Nikola Vucevic a commencé à demander à Jacque Vaughn de mettre en place des systèmes pour lui lors des temps morts. Le coach du Magic s'est exécuté avec succès.
"J'ai trouvé ça génial qu'il soit en demande et veuille que j'appelle des actions pour lui. C'est nouveau dans notre relation joueur-coach. Cela fait partie de ce qu'il est en train de devenir. Il ne cache plus son envie de jouer et de gagner, j'adore ça", a expliqué Vaughn sur le site off du Magic après la belle victoire d'Orlando contre les Clippers.
S'il a été plutôt en dedans cet été avec le Monténégro durant l'Eurobasket, le natif de Monges en Suisse a travaillé comme un acharné pour que ses progrès soient visibles en NBA, notamment en termes de déplacements, de souplesse de pied et d'adresse sur la ligne. Après 3 matches, le voilà à 75% aux lancers, contre 52% et 68% précédemment, avec un sang froid impressionnant démontré en la matière dans le money time face aux Clippers (8/8). Habitué à composer avec un pivot dominant lorsque Dwight Howard était encore un joueur du Magic, Jameer Nelson ne tarit pas d'éloges sur son jeune coéquipier et sur sa dextérité.
"Son instinct est impressionnant et il sent la balle. Il est toujours près du cercle et attire les rebonds. Mais si Nik n'avait pas d'aussi bonnes mains, il ne pourrait pas avoir ce rendement ni ne pourrait attraper certaines balles qu'on lui envoie. L'autre soir, je lui ai envoyé une passe dans les genoux car c'était la seule solution. J'ai eu foi en lui, je savais qu'il s'en sortirait".
C'est toute l'organisation du Magic qui a aujourd'hui foi en lui et en son entente avec Victor Oladipo. Avec une intensité accrue en défense et une constance tout au long de la saison, Nikola Vucevic pourra atteindre plus vite que prévu l'un de ses objectifs individuels avoués : devenir un All-Star.  
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest