LeBron et Giannis capitaines, les titulaires connus

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

On connaît les 10 joueurs qui seront titulaires au NBA All-Star Game 2019, ainsi que les deux capitaines : Giannis Antetokounmpo et LeBron James.

La NBA a dévoilé cette nuit le nom des 10 joueurs titulaires pour le All-Star Game 2019 à Charlotte. Le vote d'un panel de journalistes et celui des joueurs eux-mêmes sont venus compléter les suffrages des fans. Comme l'avaient laissé supposer ce qu'avaient exprimé les fans, Giannis Antetokounmpo a été plébiscité dans la Conférence Est et sera donc le capitaine de l'une des deux équipes. Lors de la Draft télévisée du 7 février, il sélectionnera ses partenaires (indifféremment de leur conférence) dans un "duel" au pick par pick avec LeBron James, qui est lui le joueur à avoir séduit la population la plus large dans la Conférence Ouest.

Sans surprise, Luka Doncic n'a pas passé le cut malgré sa popularité auprès des fans, qui avaient massivement voté pour lui. Il n'a en revanche été mentionné dans les 5 premiers du frontcourt de l'Ouest ni par les joueurs ni par les coaches. Les médias et les joueurs lui ont préféré des éléments plus référencéset  avec de meilleurs bilans collectifs.

C'est également le bilan collectif qui a certainement permis à Paul George de devancer Anthony Davis dans le coeur des fans, et au final dans le starting five. Monstrueux avec 29,3 pts, 13,3 rbds, 2,6 ctres et 31,04 de PER (une stat qui favorise certes les big men), la star de NOLA paye sans doute le 22-26 de son équipe. Les deux joueurs étaient cependant à égalité, et c'est bel et bien le vote des fans qui a servi de "tie-breaker".

D'autres chouchous des fans ne font pas le cut également. Ainsi, pas de titularisation pour un éventuel dernier All-Star Game pour Dwyane Wade. Ni de rappel pour Derrick Rose, que les fans espéraient voir disputer son premier All-Star Game depuis 2012. Au sujet de Derrick Rose, à noter qu'il finit néanmoins devant Damian Lillard dans le vote des joueurs (et devant Westbrook au global). Le traditionnel snobé des All-Star Games est donc aussi un peu mésestimé par ses pairs.

Jeudi prochain (le 31 janvier), les coaches désigneront les 14 remplaçants (7 issus de chaque Conférence) qui compléteront ces rosters. LeBron James et Giannis Antetokounmpo choisiront ensuite leurs coéquipiers parmi les 8 autres titulaires et ces 14 remplaçants.

Les titulaires du NBA All-Star Game 2019 en provenance de l'Est

Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) - capitaine

Kyrie Irving (Boston Celtics)

Kemba Walker (Charlotte Hornets)

Kawhi Leonard (Toronto Raptors)

Joel Embiid (Philadelphie Sixers)

Les titulaires en provenance de l'Ouest

Stephen Curry (Golden State Warriors)

James Harden (Houston Rockets)

LeBron James (Los Angeles Lakers)

Paul George (Oklahoma City Thunder)

Kevin Durant (Golden State Warriors)

Le détail des votes des titulaires du All-Star Game 2019 :

Le détail des rankings du All-Star Game 2019 :