Andre Iguodala, Golden State peut (encore) lui dire merci

Andre Iguodala, Golden State peut (encore) lui dire merci

MVP des Finales 2015, Andre Iguodala a joué un rôle déterminant dans le Game 5 des Finales 2017 qui a conduit au second sacre en trois ans des Golden State Warriors.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les Golden State Warriors sont de superbes champions NBA, ce titre récompense incontestablement la meilleure équipe de la saison. Individuellement, Kevin Durant mérite amplement son titre de MVP des Finales. Visage de cette formation, Stephen Curry a été sans aucun doute une pièce essentielle de ce sacre. Et pourtant, un homme a encore retenu notre attention sur ce Game 5 des Finales NBA qui a conduit au second sacre de la franchise californienne en trois ans : Andre Iguodala. Nommé MVP des Finales 2015, l’ailier avait été un grand artisan du titre de Golden State avec un apport inestimable en défense sur LeBron James, mais aussi une contribution offensive intéressante. En 2017, il était pour l’instant plutôt discret (ce qui ne veut pas dire inefficace et vous allez le voir plus tard) sur ces Finales... mais son réveil a été déterminant pour faire basculer cette série en faveur de son équipe.

Andre Iguodala a changé les Warriors sur ce Game 5

Avec un différentiel de +18 sur cette rencontre, Iguodala a tout simplement changé le visage de son équipe. Car si Durant et Curry ont fait le boulot au niveau des points marqués, c’est bien l’ancien joueur des Philadelphia Sixers qui a (re)lancé les siens. Au début du 2ème quart-temps, les Warriors étaient malmenés par les Cavaliers. Derrière au score (33-41), les hommes de Steve Kerr balbutiaient leur basket avec un jeu collectif réduit (dribbles à outrance, pertes de balles) et une intensité défensive faible. Puis le vétéran de 33 ans a pris les choses en mains ! Avec son énergie, mais aussi celle de David West, les Warriors ont repris le contrôle du match en infligeant un terrible 28-4 aux Cavs ! Pendant cette série, Iguodala a été juste incroyable, défendant comme un acharné et en claquant un gros dunk en contre comme à sa plus belle époque.

"Andre Iguodala vit pour les grands moments", a simplement résumé Draymond Green.

"Andre fait ça toute l’année. Il est incroyable. Je tente de copier ce qu’il fait en dehors du parquet car être capable de faire ça à 33 ans c’est dingue. C’est l’un des plus grands professionnels que j’ai vu. Il rend les autres autour de lui plus fort", a admiré Klay Thompson.

Au total, l’ailier aura marqué 8 points sur ce 2ème quart-temps, participant activement à la révolte des siens qui sont passés de -8 à +11 au score grâce à son apport. Il s’agit clairement du moment fort de sa performance et ce n’est pas un hasard si c’est également un tournant de la partie. Mais il ne s’est pas arrêté là...

Le facteur X de ce match

Car après une telle performance en première période, Iggy n’a pas été sorti par Kerr. Résultat, il a disputé 38 minutes sur cette rencontre, un record pour lui lors de ces Playoffs. Même maladroit à longue distance (2/7), il a continué de faire payer les Cavs par ses pénétrations (20 points). Il a également apporté par son QI basket en réalisant de nombreux décalages. En défense, il s’est arraché comme toujours ! Même s’il était cramé en fin de match, il a réalisé un gros travail sur James. Si le King reste impossible à arrêter, Iguodala parvient au moins à le gêner. Comme un symbole, il sera l’auteur d’un nouveau dunk dans le 3ème QT alors que Cleveland recollait. Dans les derniers instants, c’est aussi lui qui fera exploser l’Oracle Arena en donnant 13 points d’avance à sa formation sur un alley-oop magnifique. Facteur X de ce G5, il a même fait le show en grimpant sur la table de marque !

Un différentiel de +60 sur les Finales !

Après des Finales NBA 2016 où il avait été impliqué dans une action culte de la remontée des Cleveland Cavaliers (le contre de LeBron James), Andre Iguodala tient sa revanche. Et même s'il refuse ce terme, l'ex-élément des Denver Nuggets savoure l'accomplissement historique de son équipe.

"Je n’appellerais pas ce succès une revanche, nous voulions juste saisir cette opportunité. Nous avions l’impression d’être dans le vrai l’an dernier, il a fallu apprendre de ça. C’est l’histoire. Nous avons réussi à nous imposer comme l’une des meilleures équipes de l’histoire. C’est spécial et personne ne peut nous le retirer", a savouré Andre Iguodala.

Et personne ne pourra retirer au natif de Springfield son apport si précieux dans les deux sacres des Warriors. Car pour la petite anecdote, vous savez qui affiche le meilleur différentiel sur ces Finales NBA 2017 ? Ce n’est pas Durant, ce n’est pas James, ce n’est pas Curry... Avec +60, c’est bien Iggy. C’est aussi pour ça que les Warriors vont devoir trouver des solutions pour le conserver - et ils trouveront - cet été. Dans les grands matches, les grands champions sont toujours présents et c’était le cas d’Andre Iguodala cette nuit !
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest