Chris Paul, le cerveau derrière le game-winner de Devin Booker

Le tir de la gagne de Devin Booker était somptueux, mais c'est Chris Paul le génie qui se cache derrière l'action.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Chris Paul, le cerveau derrière le game-winner de Devin Booker

Cette nuit, Devin Booker a collé un tir monstrueux sur la truffe des Mavs pour offrir la victoire aux Phoenix Suns. Mais il ne faut pas minimiser les rôles de Monty Williams et surtout Chris Paul sur cette sublime action.

Tous les films de gangster le prouvent : il faut un cerveau et des muscles pour toute entreprise criminelle. Et le braquage de cette nuit en est un nouvel exemple. OK, le terme « braquage » est totalement exagéré et sert juste la métaphore, car c’était tout sauf un holdup. En tout cas, à l’approche du buzzer, Devin Booker c’était les muscles, les cojones plutôt, l’exécutant de génie ; Chris Paul, lui, jouait le rôle du cerveau. Comme d’habitude.

« Chris Paul a dit que le système qu’ils ont mis en place pour Devin Booker est une action que Doc Rivers utilisait pour JJ Redick quand ils étaient ensemble aux Clippers », a twitté le journaliste Duane Rankin d’Arizona Central.

« Monty Williams a dit que Paul a proposé le système à la fin. »

Monty Williams connaissait donc le système et a laissé Chris Paul le mettre en place puisqu’il le connaissait parfaitement :

« J’aurais aimé être suffisamment intelligent pour dire que c’est moi qui ai créé ce système, mais j’ai vu quelqu’un d’autre le jouer, et c’est un système que Chris Paul a déjà effectué avant. Il en connaissait le timing. »

Et niveau timing justement, en regardant les images, on se rend compte à quel point CP3 est impressionnant. Ça ne ressemble à rien comme ça, mais quand il se dirige vers le corner, il fait totalement dos à l’action. Et ne voit donc pas le premier écran de Devin Booker pour Cameron Johnson puis celui que lui porte DeAndre Ayton.

Pourtant, il maîtrise tellement le jeu, et le timing de ce système, qu’il se retourne au moment parfait pour lâcher la passe sans avoir à temporiser ni faire attendre Booker qui se présente. Un centième de seconde plus tard et la petite distance que l’écran a créée entre Josh Richardson et le sniper des Suns n’est plus suffisante.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest