Il y a 4 ans, JR Smith avait déjà oublié le score…

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Ce n'est pas la première fois que JR Smith commet une bourde comme celle du game 1 des Finales. L'arrière des Cavs a fait la même quatre ans plus tôt.

Tous les observateurs ont été choqués par JR Smith dans le game 1. Forcément, il est assez rare de voir un joueur  ne pas connaître le score du match qu'il est en train de disputer. Surtout dans un contexte aussi important que des Finales NBA. L'oubli très embarrassant de l'arrière des Cleveland Cavaliers n'est pas le premier de sa carrière faste en dingueries en tout genre.

Il y a quatre ans et demi, en janvier 2014, JR Smith en avait fait une belle. Une bourde qui lui avait valu les honneurs de la une du New York Post le lendemain.

Les Knicks, alors coachés par ce bon vieux Mike Woodson, vivent une saison assez cataclysmique (comme par hasard celle que j'ai vécu sur place) et l'erreur de Smith n'en est qu'une des nombreuses composantes. Toujours est-il que face aux Houston Rockets, pas encore des juggernauts de l'Ouest mais déjà une belle team solide, se pointent au Garden et tiennent les Knicks en joue à 100-100 dans le money time.

New York a la balle et un peu plus de 20 secondes pour manoeuvrer. Smith est à la baguette. Sauf qu'au lieu de patienter tranquillement jusqu'à un moment décent pour tenter d'emporter le game, JR  se précipite et balance une saucisse alors qu'il reste beaucoup de temps au chrono. Derrière, Aaron Brooks est victime d'une faute et transforme ses deux lancers. Les Knicks ne reviendront pas, défaite de deux points.

Contrairement à la nuit dernière, JR Smith avait reconnu sa faute. Son explication, désarmante de sincérité, donnait déjà presque envie de l'excuser.

"Je pensais vraiment qu'on était à -2 quand j'ai shooté. J'ai commencé à entendre Tyson Chandler crier : 'Nooooooon', ne shoote pas !' C'était un bon tir, juste un mauvais timing. J'ai réalisé juste après que j'avais fait une erreur. Mauvais QI basket de ma part..."

Petit souci, la nuit dernière ce match était un tout petit peu plus important qu'une rencontre de saison régulière...