JJ Redick accusé de racisme anti-chinois, Jeremy Lin à sa rescousse

JJ Redick plaide la bafouille après que le mot "chinetoque" soit sorti de sa bouche lors d'un message de bonne année à la communauté chinoise.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié
JJ Redick accusé de racisme anti-chinois, Jeremy Lin à sa rescousse

Voilà une polémique délicate à désamorcer pour JJ Redick. L'arrière des Philadelphia Sixers a-t-il utilisé volontairement le mot "chink" (chinetoque en VF) dans un message de nouvel an aux fans de NBA en Chine ? Le bad buzz a rapidement déferlé sur Redick, qui a évoqué un lapsus dans son mot d'excuses, expliquant que ce mot ne faisait pas partie de son vocabulaire.

"A tous les fans de Chine, je tiens à m'excuser sincèrement auprès de tous ceux que j'ai pu offenser. Après un match des Sixers, on m'a demandé de livrer un petit message pour eux. Je l'ai fait avec plaisir. Je m'apprêtais à dire "NBA chinese fans", mais ça m'a semblé bizarre au moment de sortir de ma bouche. J'ai essayé de changer ça en plein milieu de ma phrase, mais c'est sorti de la mauvaise manière. Personne dans la pièce n'a remarqué ça au moment du tournage. Et si j'avais su que c'était sorti comme ça de ma bouche, j'en aurais été mortifié et j'aurais fait ré-enregistrer le message. Ce n'est pas un mot qui fait partie de mon vocabulaire, mais je comprends de quelle manière cela a été perçu. Je ne suis ce genre de personne. [...] J'ai adoré mes deux expériences en Chine, la culture et surtout les gens. Je vous demande pardon. Ce devrait être une journée de célébration et je m'excuse".

Jeremy Lin est venu à la rescousse de JJ Redick dans un message posté un peu plus tard.

"J'ai parlé avec JJ Redick et je pense vraiment qu'il n'a pas utilisé d'injure raciste et qu'il respecte énormément le peuple chinois. [...] Je demande aux fans chinois de ne pas accabler JJ Redick ou la NBA".

Voilà qui devrait suffire pour le moment. Nous, on rouvrirait bien le dossier "JJ Redick doute de l'existence des dinosaures" par contre...

La vidéo polémique (JJ Redick parle à 1:51)

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest