97 CLE
108 MIA
124 MIL
115 CHI
132 NOP
127 LAC
106 NYK
103 DAL
128 PHO
112 ATL
101 DEN
93 BKN

La NBA sanctionne les Clippers au sujet de Kawhi

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Les Los Angeles Clippers ont été condamnés à payer 50 000 dollars d'amende pour les commentaires élogieux de Doc Rivers envers Kawhi Leonard.

On disait presque en plaisantant que Doc Rivers s'était exposé à une amende pour avoir été aussi élogieux avec Kawhi Leonard sur le plateau de Sports Center cette semaine. Le coach des Los Angeles Clippers, clairement candidats à la signature de l'ailier des Toronto Raptors, l'avait tout bonnement comparé à Michael Jordan. La ligue a décidé de sévir, vendredi, en infligeant une amende de 50 000 dollars à la franchise pour "tampering". C'est à dire pour tentative de séduction/recrutement inappropriée en dehors des fenêtres de trades ou de free agency.

Doc Rivers n'a fait que participer et répondre à une question ouverte en tant qu'invité sur le plateau. Beaucoup croient néanmoins que c'est l'accumulation de comportements douteux des Clippers qui a poussé la NBA à agir. Plus tôt dans la saison, il se murmurait qu'un membre du staff californien était présent à tous les matches des Raptors pour garder le contact avec Leonard et son entourage. Toronto s'est plaint à plusieurs reprises auprès des instances. Cette fois, elles ont sévi.

Doc récidiviste avec Kawhi Leonard ?

Adam Silver, le patron de la NBA, a justifié la sanction dans le Boston Globe :

"Disons que Doc fait ça depuis un certain temps. Ce n'est pas un côté agréable de mon métier de mettre des gens à l'amende. Je comprends l'intérêt qu'ont les médias à faire entendre le point de vue d'un coach sur un joueur, mais tout le monde sait que c'est interdit en NBA. Les coaches ou dirigeants qui sont invités à s'exprimer devraient dire : 'Je ne suis pas autorisé à vous répondre'."

Pour rappel, Doc Rivers avait déclaré en direct au sujet de Kawhi Leonard :

"Kawhi Leonard est ce qu'il y a de plus proche de Michael Jordan. Il y a beaucoup de joueurs incroyables. LeBron et KD sont phénoménaux. Kawhi n'est pas Jordan à proprement parler, mais c'est celui qui lui ressemble le plus. De grandes mains, du jeu au poste, de la finition, de la détente, une super défense, un excellent jeu intermédiaire. Si tu arrives à te mettre sur son chemin, il a la capacité de te bumper pour s'imposer et prendre la place. Puis vous ajoutez son tir à 3 points... Je n'aime pas entrer dans le débat de qui est le meilleur joueur. Magic, Michael, etc... Mais il est dans ce groupe-là".