116 PHI
102 DET
109 IND
101 WAS
113 BOS
100 NOP
89 CHI
108 SAC
108 MIL
92 CLE
122 OKC
113 UTA
101 DAL
76 ORL
105 DEN
99 MEM
119 PHO
123 LAC
108 LAL
105 MIA
116 GSW
108 MIN

Les lycéens devraient finir par faire leur retour en NBA

BasketSessionPar BasketSession Publié

La NBA semble se diriger de plus en plus vers une réduction de la limite d'âge pour rejoindre la ligue. Les joueurs pourraient donc prochainement être draftés à la sortie du lycée.

Pour luter, entre autres, contre l'abaissement du niveau en NBA avec les arrivées massives de jeunes lycéens pas prêts pour jouer en pro, David Stern avait instauré une règle interdisant l'accès de la ligue aux basketteurs de moins de 19 ans. Ainsi est né le "one and done". Maintenant, les meilleurs prospects restent à peine un an à la fac avant de se présenter à la draft. Ce qui ne plait ni aux joueurs, ni aux universités, ni aux franchises. Selon ESPN, Adam Silver réfléchirait sérieusement à changer le règlement.

Les lycéens pourraient donc finir par faire leur retour en NBA. Plus important encore, la ligue envisage de réellement s'impliquer dans le développement des plus jeunes joueurs. Dès leurs premières années en Highschool. La NBA ferait donc de la formation... en offrant aussi d'autres alternatives à la NCAA (la G-League ?) aux plus jeunes joueurs n'étant pas encore prêts à rejoindre le championnat le plus relevé du monde.

Cette réforme interviendrait dans un climat tendu pour la NCAA. La ligue universitaire est secouée par de nombreux scandales. Plusieurs joueurs, dont LeBron James, ont notamment descendu cette organisation jugée "corrompue".