MVP Race : Harden chassé par les Warriors

MVP Race : Harden chassé par les Warriors

Voici le 3e épisode de notre MVP Race avec pas mal de positions bouleversées et un leader unique cette fois.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Préc.1 / 6Suiv.
Nous voilà quasiment au All-Star Break et donc à l'approche du dernier tiers de la saison. Le suspense existe toujours dans la course au titre de MVP, mais les positions ont évolué par rapport à notre épisode 2, où James Harden et LeBron James étaient co-leaders. Disons que les choses se sont décantées et qu'un duo de champions est venu se mêler à la lutte.

Mention très honorable

10- Jimmy Butler (Minnesota Timberwolves)

Après un démarrage discret, Jimmy Butler a réussi a faire des Wolves "son" équipe. Alors qu'il est le dernier arrivé de la bande et que la direction mise beaucoup sur Karl-Anthony Towns, l'ancien arrière des Bulls est devenu le joueur-clé de ce groupe. Lorsqu'il n'est pas là, Minnesota n'a pas le même visage. C'est lui qui imprime le rythme en attaque, en défense et est à l'origine de cette 4e place dans la Conférence la plus relevée. Il faut se rendre compte que la franchise n'a pas disputé les playoffs depuis 14 ans... Statistiquement, "Jimmy Buckets" ne fait pas sa meilleure saison, mais ça ne doit pas le priver d'une place dans le top 10.

9- Anthony Davis (New Orleans Pelicans)

Anthony Davis n'a jamais shooté de façon aussi fiable que cette saison, tout en restant un rebondeur et un contreur d'élite. Son duo avec DeMarcus Cousins a permis aux Pelicans d'être complètement dans la danse au sein du top 8 et le talent de son camarade ne l'a pas empêché de réussir quelques matches fous sur le plan individuel. La grave blessure de "Boogie" met de nouveau la pression sur "Unibrow" et c'est dans ce contexte qu'il aura l'occasion de se retrouver un peu plus haut de ce classement.

8- LaMarcus Aldridge (San Antonio Spurs)

On a souvent été critiques avec LaMarcus Aldridge depuis qu'il porte le maillot des Spurs. Force est de constater que sa discussion estivale avec Gregg Popovich a porté ses fruits. San Antonio est 3e de la Conférence Ouest sans avoir pu compter sur Kawhi Leonard et après avoir intronisé un sophomore dans le cinq au détriment de Tony Parker. Ce prodige tient évidemment au génie de Pop et à la culture qu'il a instaurée. Mais accordons à Aldridge le mérite qui lui revient. L'ancien Blazer s'est comporté en leader sur le terrain et a retrouvé l'efficacité létale qui faisait de lui un All-Star indiscutable dans l'Oregon.

7- Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Le Greek Freak glisse un peu dans notre classement, mais il aurait tout aussi bien pu se retrouver 4e ou 5e. On a simplement trouvé qu'il avait un poil stagné ces dernières semaines. En tant que franchise player, il n'est pas parvenu à empêcher la mauvaise dynamique de son équipe (depuis inarrêtable) qui a en partie coûté sa place à Jason Kidd. Ce qu'il propose sur le terrain reste de très, très haut niveau et statistiquement il est à nouveau lancé sur un exercice formidable. Si les Bucks continuent de gratter des places au classement dans les semaines qui viennent, c'est que Giannis se sera encore rapproché un peu plus de ce que l'on attend d'un MVP.

6- Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)

On stigmatisait ses difficultés à intégrer ses deux nouveaux camarades imposants dans le jeu. Tout est réglé ou presque. Westbrook se comporte comme un leader, mais nettement moins éclipsant et bien plus positif. L'hyperactivité est toujours là, les statistiques démentielles (pas loin d'un triple-double moyenne, ce qu'il ne faut pas considérer comme quelque chose de banal...) aussi. OKC a gagné 8 matches de suite il y a peu et la dynamique du Thunder est bien différente depuis le début de l'année. Voilà le groupe de Billy Donovan à la lutte pour la 4e place et c'est évidemment du fait de la capacité de Russell Westbrook à être un détonateur/leader de très haut niveau.

Lire la suite

Préc.1 / 6Suiv.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest