NBA : Boycott des joueurs, toutes les rencontres de la soirée reportées !

Les joueurs ont décidé de passer à l'action. En raison du boycott initié par les Bucks, toutes les rencontres de la soirée sont reportées.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
NBA : Boycott des joueurs, toutes les rencontres de la soirée reportées !

Update : C'est une soirée historique que vit la NBA, et le sport américain. A la suite de la décision des Bucks de boycotter leur match face à Orlando, les autres franchises leur ont emboîté le pas. Toutes les rencontres prévues cette nuit sont donc officiellement reportées.


Par cette action forte, les joueurs entendent dénoncer les violences policières dont la dernière en date concerne Jacob Blake.

20h27 : On en parlait ce matin, certains joueurs réfléchissent à l’idée de boycotter un ou plusieurs matches de playoffs. Il semblerait que l’idée continue de progresser et d’avancer au sein de la NBA.

Choqués par l’affaire Jacob Blake, de plus en plus de joueurs se posent la question de la pertinence de jouer les playoffs NBA. George Hill avait ainsi déclaré que la saison n’aurait pas dû reprendre. Plusieurs membres des Toronto Raptors se sont demandés s’ils disputeraient le Game 1 face à des Boston Celtics.

Vers un boycott de la fin de saison NBA ?

Dans la journée, on a appris de Marc J. Spears qu’ils en ont même discuté avec leurs adversaires :

« Les joueurs des Raptors et des Celtics se sont rencontrés hier soir dans leur hôtel au sujet d’un possible boycott du Game 1 des demi-finales de la Conférence Est demain et d’autres mesures potentielles après les tirs reçus par Jacob Blake, d’après une source de @TheUndefeated »

Toujours selon Marc J. Spears, la majorité veut jouer le match 1, mais les deux équipes devraient se rencontrer ce soir à nouveau pour continuer à discuter de leurs options. Parmi lesquelles figurent vraiment le boycott, comme l’a confirmé Nick Nurse.

Les discussions Raptors-Celtics ne sont pas un « cas isolé ». Le comité exécutif de la NBPA, le syndicat des joueurs, discute activement avec plusieurs joueurs qui le contacte pour avoir des conseils sur la manière de procéder pour un boycott potentiel de matches, selon Yahoo Sports.

« Une assemblée, organisée par des joueurs qui sont émotionnellement traumatisés par la dernière interpellation avec coups de feu par la police d’un Afro-Américain, qui a été enregistrée sur vidéo, a été tenue mardi soir, selon des sources, et il y a eu de multiples conversations au sujet des actions qui pourraient être faites. »

Chris Paul, le président du syndicat, et Andre Iguodala, le vice-président, étaient dans l’assemblée.

Le syndicat aurait participer à la réflexion en listant les pour et contre d’un boycott des matches et aurait assuré les joueurs de son soutien quelle que soit les décisions.

Depuis le début, la NBA et les joueurs ont décidé de faire de la bulle une plateforme pour médiatiser et promouvoir le combat pour la justice sociale et contre les violences policières subies par les Afro-Américains. Les sept balles tirées dans le dos de Jacob Blake lors de son interpellation par la police de Kenosha prouvent que rien n’a changé, ou du moins pas assez, depuis le meurtre de George Floyd.

Certains n’ont logiquement plus la tête à jouer. Et de plus en plus se disent donc que le boycott des matches est peut-être leur seul moyen de réellement marquer le coup. C’est triste, mais ils ont probablement raison.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest