Paul George, a star is born

Paul George n’est pas né pour dominer. Pourtant, suite à ses performances en finale de Conférence, le joueur de 23 ans est en passe de s’imposer comme l’un des futurs grands de la ligue.

Paul George, a star is born
Il y a d’abord eu la hype autour de Stephen Curry, place désormais au phénomène Paul George. A 23 ans, le joueur est en passe de se faire un nom parmi les plus grands au sein de la jungle NBA. Sortis sous les honneurs, la tête haute, par le Miami Heat en finale de Conférence, les Indiana Pacers sont de retour dans le paysage de la grande ligue. « Désormais tout le monde nous connaît », clame Frank Vogel. Durant ses dix jours de folie et de suspense, tout le monde a appris à connaître la nouvelle star du moment. Le service marketing a d’ailleurs senti le coup venir : ce sont bien ses highlights qui passaient entre deux publicités avant chaque début de rencontre. Pas celles du Miami Heat, ni celles de LeBron James. Mais bien celles de Paul George, un joueur prometteur mais jusqu’ici plutôt discret, évoluant de surcroît au sein d’un petit marché. Résultat, les audiences des finales de la Conférence Est ont fait un carton. Le duel intriguant et passionnant que se sont livrés James et son jeune disciple n’y est sûrement pas étranger. Une image – l’une des plus marquantes de ces playoffs – vient donner tout son sens à cette rivalité naissante entre les deux champions. Nous sommes à quelques secondes de la fin du troisième QT dans le deuxième match de la série. Paul George vient alors de s’envoler au-dessus du « Birdman », Chris Andersen, pour écraser un dunk ahurissant. LeBron récupère le ballon et file de l’autre côté du terrain planter un trois-points au buzzer. Les deux hommes échangent quelques mots avant que le quadruple MVP ne checke la star d’Indiana. Un geste de respect qui en dit long, « Vrais reconnaissent vrais », pourrait-on dire. Les seigneurs de la balle orange savent sentir les adversaires de la même espèce.
« Il est vraiment bon, il deviendra l’un des meilleurs », assurera LeBron James après la rencontre, au Miami Herald. « C’est un moment dont je me souviendrai toujours », réplique George. « J’ai le plus grand respect pour LeBron. Je m’inspire de lui. Je suis prêt pour le challenge, il est prêt aussi. Ça va être fun. »
[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=Q3wi4NnljBQ[/youtube] Ce jour-là le Miami Herald titrait « George – James, le duel du futur ». En effet, les deux hommes étaient prêts à s’affronter. Car derrière cette effusion de respect et de bons sentiments, ils se sont rendu coup pour coup. Et ce dès l’ouverture des finales de Conf’, la première depuis 2004 pour les Pacers, la première tout court pour Paul. Discret en première période, la néo-star d’Indiana s’est métamorphosée en deuxième. Trois-points, clutch plays, il passe 25 points sur la tête du Heat après la pause. C’est lui qui arrachera la prolongation :

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=wHmRykTdh8E[/youtube]

C’est également lui qui sera en retard sur le panier d’un LeBron James tonitruant, à deux secondes du buzzer : [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=4p3xWG3mkXE[/youtube]  
« J’ai glissé », grognera Paul George.