- TOR
- MIL

Westbrook : « Irrespectueux et raciste »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Russell Westbrook est revenu sur l'incident qui l'a opposé à un fan du Utah Jazz la nuit dernière et estime que les propos tenus sont racistes.

Russell Westbrook s'est expliqué un peu plus en détails sur la scène étonnante qui s'est déroulée lors du match entre OKC et le Utah Jazz. Le meneur du Thunder s'est vivement emporté contre un fan local et a menacé de le "défoncer, lui et sa femme", s'exposant à une sanction de la part de la ligue. On savait ce qu'avait dit le "fan" en question ("Reste à genoux comme tu en as l'habitude"), pas comment Westbrook l'avait interprété. Si le réflexe de beaucoup a été de supposer qu'il s'agissait d'une pique visant à remettre en doute la sexualité du All-Star, lui y a vu autre chose.

"Un jeune homme et sa femme assis en tribunes m'ont dit de 'me mettre à genoux comme j'en avais l'habitude'. A mes yeux, c'est totalement irrespectueux et je pense que c'est raciste. Il n'y a aucune protection pour les joueurs. Beaucoup de bons fans viennent profiter du match, mais il y a toujours des gens qui viennent pour manquer de respect à ma famille et à moi. Pendant des années, j'ai fait ce qu'il fallait sans jamais blesser qui que ce soit. Je ne me suis jamais battu avec un fan en 11 ans. J'accepte toutes les critiques, mais je ne peux pas supporter le manque de respect. On a vu qu'une vidéo, mais à chaque fois que je viens à Salt Lake City, ça se passe comme ça. Quelque chose doit être fait pour que les gens qui font ça en subissent les conséquences. [...] Si je devais revivre ce moment, je ferais la même chose".

Pour répondre à la teneur de ses propres propos et aux menaces sur le fan et sa femme (c'est ce qui, au final, a pu choquer), Russell Westbrook a tenu à mettre les choses au clair.

"En ce qui concerne le fait de frapper son épouse, je n'ai jamais levé la main sur une femme. Je ne le ferai jamais. Je n'ai jamais eu le moindre problème de violence domestique et n'en aurai jamais".

On devrait entendre la ligue à ce sujet dans les prochaines heures. Le Jazz n'a a priori pas prévu de sanctionner Shane Keisel, le fan en question, et a simplement indiqué que cinq spectateurs avaient été avertis au cours de la rencontre.