97 CLE
108 MIA
124 MIL
115 CHI
132 NOP
127 LAC
106 NYK
103 DAL
128 PHO
112 ATL
101 DEN
93 BKN

Stephen Curry, meilleur shooteur de la décennie

BasketSessionPar BasketSession Publié

Spécialiste des shotcharts et des statistiques avancées, Kirk Goldsberry a classé les dix meilleurs shooteurs des années 2010 et Stephen Curry arrive largement en tête.

Mathématicien, journaliste, passionné de basket... Kirk Goldsberry est un peu tout ça à la fois. Il écrivait autrefois sur Grantland et maintenant sur ESPN. Entre temps, il a bossé pour les San Antonio Spurs au rayon analytiques et il a écrit un livre. Son dernier article est consacré aux shooteurs au cours de la décennie écoulée. Celle de la révolution du tir à trois-points. Et qui symbolise cette révolution mieux que Stephen Curry ? D'après les analyses de Goldsberry, le meneur des Golden State Warriors est de loin le meilleur shooteur des dix dernières années.

Il met notamment en avant le fait que Stephen Curry a marqué le plus de paniers primés dans la ligue depuis 2010. Avec presque 500 de plus que son dauphin James Harden ! Mais le plus marquant, c'est le degré de difficulté de ses tentatives. Il met des tirs qui ne sont pas censés rentrer. Des tirs qu'un joueur n'est pas censé prendre. C'est ce qui le différencie de ses concurrents : sa capacité à marquer des shoots compliqués de loin.

Kevin Durant et LeBron James - ultra efficace de près - complète le podium de Goldsberry. Klay Thompson est quatrième.

View this post on Instagram

Most made buckets by zone, 2010s

A post shared by Kirk Goldsberry (@kirkgoldsberry) on