Anthony Davis pas dans le top-3 du DPOY, ce ne serait pas le plus gros snob des trophées ?

Je trouve ça assez dingue qu'il n'y soit pas.

Je comprends la hype Victor Wembanyama et l'impact défensif dingue qu'il a. Mais AD est un meilleur défenseur - plus complet, plus expérimenté, qui fait moins d'erreurs parce qu'il comprend mieux le jeu à ce stade de leur carrière respective - que Victor. Je dirai aussi qu'AD est meilleur qu'Adebayo.

Le DPOY, pour moi, c'est Rudy. Mais AD n'aurait pas dû être aussi loin.

Je vois passer le défensive rating des Spurs avec Victor mais en changeant juste de site de référence, le chiffre change. Stats Muse a par exemple un Defensive Rating de 116 pour Wembanyama et de 115 pour Davis. Plus fort encore :

Les Lakers avec/sans AD en défense : 115 points encaissés / 126 encaissés.
Les Spurs avec/sans Victor en défense : 116/119

Si je reprend le chiffre de NBA.COM, Davis reste bien meilleur dans le clutch (- de 5 pts d'écart à -5 minutes de la fin) :

AD : +11 de différentiel avec un meilleur defensive rating que Victor (qui est à -12 dans le clutch !)

Bref, l'impact de Victor reste dingue. Wembanyama est un défenseur ultra impactant et il sera vite le meilleur défenseur de la ligue. Mais Davis méritait d'être au moins dans le top-3, plus que Bam.

Les Lakers ont quand même gagné 47 matches !!!! Le Heat joue à l'Est et n'a pas fait mieux. Les Spurs sont derniers à l'Ouest.

On pourra dire ce qu'on veut sur AD, son physique, sa capacité à disparaitre dans un match ou ses choix de tirs mais on ne peut pas lui enlever le fait que c'est un bon défenseur et l'un des meilleurs de la ligue. Son absence cependant me laisse quelque peu dubitatif sur la trajectoire que prends la nba depuis depuis quelques saisons maintenant surtout dans le domaine des distinctions personnelles. Je ne veux rien enlever à Bam mais je crois pas qu'il devrait être dans la liste
Répondre
Les stats, ca s'interprète comme on veut. C'est toujours à relativiser.
David est un excellent défenseur, il n'y pas de doutes.
Mais selon moi, il est a une limite, il est défend seul. Je n'ai pas vu l'ensemble de ce matchs, mais de ce que je vois, si on le compare aux autres nominés ou lauréats, il n'influe pas ou peu sur l'impact défensif de son équipe.
Rudy et Bam sont d'excellents défenseurs - tout comme AD - , mais ils insufflent un esprit de défense a leurs équipiers. Tous élèvent leur implications défensives car ils voient leur "Patron de défense" se donner à 100% à chaque possession.
Et un peu comme avec Giannis, leur équipiers peuvent prendre des risques en défense car ils savent qu'ils ont leur "totem" derrière qui couvre si besoin, dans le but de bien défendre collectivement. C'est je trouve ce qui manque à AD.

Quant a Victor, certe, y'a la Hype "Wemby", mais son impact défensif fut grandissant au fil de la saison.
Du contre sur Giannis à la "peur" 3 oursons de Memphis, il a déjà marqué la NBA de son empreinte.
Et si il reste impliqué en défense il changera a coup sur la NBA de ce coté du terrain...
Répondre
L'absence du coach des Celtics pour le trophée de Coach de l'année est pas mal aussi.
Répondre
Tu as totalement raison ... d'autant plus que pour une fois, AD avait joué le bon nombre de matchs pour être dans la discussion :-)

Au delà de retirer Victor, c'est surtout la présence de Bam qui intrigue... bonne saison mais pas au niveau d'AD
Répondre
Clairement oui … Je le mets juste derrière Rudy au DPOY. Il ne peut pas le gagner car il est pénalisé par la def globale de son équipe mais c’est pour moi actuellement le meilleur défenseur de la ligue. Il coche toute les cases
Répondre
En tout cas, tant que Rudy gagne, cela me va ;)
Répondre
Oui Davis en dehors du top 3, c'est clairement un snob. Il mérite clairement d'être à la place de Wemby ou Adebayo.
Répondre
Totalement d'accord avec toi. J'avais clairement Davis en 2 derrière Gobert dans mon classement pour le DPOY et j'ai du mal à comprendre comment il peut être éjecté du podium.

Même sur l'ensemble de sa carrière, je trouve qu'il y a un manque de respect par rapport à la défense d'AD. Il est unanimement salué pour son impact, mais jamais récompensé. Alors avant, il y avait l'argument - totalement compréhensible - de ses absences liées à ses blessures.

Mais sur cet exercice, il a été fiable et était largement éligible (76 matches). C'est la plus grosse incohérence des trophées pour cette saison à mes yeux.
Répondre