S'effacer au profit des autres est aussi une qualité chez un leader. Mais lorsque son équipe perd, à domicile, dans un match serré, c'est aussi là que les grands franchise players se montrent le plus et répondent présents. Pour le moment, il manque encore ce petit quelque chose à Anthony Edwards pour emmener son équipe en Finales NBA.
Les Timberwolves ne sont pas encore éliminés, mais ils sont menés 3-1 avec un game 5 à venir à Oklahoma City. Et s'ils en sont là, c'est aussi parce que la superstar de 23 ans n'a pas réussi à surnager dans le game 4, où il n'a pris que 13 tirs en 41 minutes, pour finir avec 16 points, 6 passes et 5 pertes de balle, gêné par l'excellente défense du Thunder. Souvent, Edwards a trouvé le moyen d'alimenter et de libérer des espaces pour ses camarades, notamment Nickeil Alexander-Walker et Donte DiVincenzo, excellents cette nuit. Mais à un moment, notamment dans les dernières encablures du match, on aurait aimé voir Anthony Edwards activer le mode super-héros.
OKC aux portes des Finales, Shai taille patron !
Le choix de ne pas forcer a été assumé, mais il faut aussi vivre avec les conséquences désormais. Là où Shai Gilgeous-Alexander, de trois ans son aîné, parvient à être constant dans la production dans des matches à forte intensité, il lui arrive d'être un peu trop sur la réserve, partagé entre l'envie de faire briller les autres et la crainte d'être taxé d'individualiste.
Il y a quelques semaines, Anthony Edwards disait qu'il ne voulait pas être le visage de la NBA, avec un mot taquin sur le fait que Victor Wembanyama avait déjà été choisi pour ça. Qu'il se rassure, s'il ne parvient pas à faire passer le cap à son équipe et que les Wolves sont tous les ans un peu trop courts pour jouer les Finales, la question ne se posera effectivement pas.
il peut et doit sans doute s'améliorer, comme tout les joueurs de 23ans en fait
mais on est quand même sur un jeune joueur qui en est à sa 4eme campagne de playoff en étant la 1ere option (autant que Shai et il a pas toujours était la 1ere option shai) avec des stats pas dégeu :) et 2 finale de conférence
et puis je suis pas sur que Shai soit celui à qui on peut le moins reprocher un côté fantomatique ou une forme de réserve dans des matchs ou moment chaud dans sa carrière.
Si il est constant est solide sur cette campagne, le Canada aurait bien voulu le voir plus quand ils ont pris l’eau contre la France au JO. et je pense qu’on a pu lui faire ce genre de reproche aussi lors de la campagne d’OKC de l’année dernière :)
Après la remarque reste valable pour Edwards et j’ai bien aimé ce qu’a dit Antoine dans le CQFR de Lundi, qu’avec son style de jeu il doit être agressif pour rendre les autres meilleurs pas comme un Chris Paul qui par d’autre qualité pouvait créer pour les autres pour les faire briller
mais je pense que ca fait encore partie de son apprentissage. si il fait encore ca à 28 ans alors la on pourra sortir le gros sel