Giannis Antetokounmpo, l’exemple parfait des postes qui ne veulent plus rien dire ?

Dans la NBA moderne, les positions ne sont plus figées. La polyvalence représente d'ailleurs un atout indispensable pour pouvoir s'adapter. La défense de l'Oklahoma City Thunder, avec un Luguentz Dort capable de défendre sur tout le monde, l'a encore prouvé sur ces Playoffs.

De son côté, Draymond Green a pris le temps de revenir sur le cas particulier de Giannis Antetokounmpo. Au moment d'établir le classement des meilleurs joueurs au poste 4, l'intérieur des Golden State Warriors a refusé de considérer la superstar des Milwaukee Bucks.

Pas à cause de son niveau, mais pour son profil. A ses yeux, le Greek Freak n'incarne pas un ailier-fort en raison de l'évolution du basket moderne.

"Giannis, le meilleur ailier-fort de l'histoire ? Je ne suis pas d'accord. Et la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord est la suivante : Giannis joue à une époque où le basket n'a plus de position. Je ne crois pas qu'il soit un ailier-fort. 

Il est l'un des plus grands joueurs de cette époque, mais il n'y a plus de position. Les gens ont commencé à le considérer comme un ailier-fort car il fallait mettre des 4 en 5 pour défendre sur lui. (...) Si on regarde les meilleurs à ce poste, Giannis Antetokounmpo ne joue pas comme Tim Duncan ou Kevin Garnett.

Les gens sont paresseux et ne comprennent pas ce qu'ils regardent, ce qui les pousse à le cataloguer à ce poste. Et je ne pense pas que ce soit très exact", a jugé Green pour son podcast.

Un débat intéressant sur l'évolution du basket. Les comparaisons entre les époques deviennent effectivement encore plus difficiles, ou même impossibles. Et c'est tant mieux !

Les postes ont toujours un sens, c'est juste qu'il y a toujours eu une variété de profils différents.
Charles Barkley, Charles Oakley, Shawn Kemp n'avaient pas le même skillset, pourtant c'étaient tous des 4.
On peut faire pareil pour tous les postes à toutes les époques : Parker, Nash, Kidd. Diaw, Nowitzki, Wallace. Et même avec des joueurs moins forts : Vucevic, Adams, Ayton.

En plus, il y a un biais de sélection, Giannis est un joueur exceptionnel, par définition il va faire des trucs qui dépassent largement le cadre de son poste.
Répondre
Ok pour l inutilité des comparaisons inter époque. OK pour la polyvalente des joueurs actuels. Mais plus de poste 4? L apport de Gordon à Denver tend à prouver le contraire. Et l utilisation de Kd souvent en 4 peut expliquer quelques difficultés
...
Quand à Giannis. C est juste un monstre. Mais moderne et polyvalent ?
Répondre
J'aime beaucoup la conclusion. Malheureusement, les comparaison vont continuer, puisque globalement 95% des conversations basket tourne autour des classements de joueurs, des top 5 par poste, top 5 overall, top 1à je sais pas quoi?

Mais oui c'est un argument supplémentaire qui va dans le sens que comparer les époques, et donc les classement ou 5 all times n'ont aucun sens.

C'est comme le débat "est-ce que Curry à dépasser Magic comme meilleur meneur de l'histoire?" il y a quelques années. T'as l'agument "impossible parce que Curry n'est pas un vrai meneur" vs. "oui mais Curry est le meilleur joueur à avoir joué au poste 1", mais réellement tu as 2 camps qui parlent pas de la même chose et qui discuttent dans le vide.
Répondre