Kawhi Leonard, le coupable idéal

Petit rappel des infos :

Kawhi Leonard a bénéficié d'un contrat d'environ 30 millions de $ avec Aspiration, société pour laquelle il n'a jamais travaillé publiquement qui a fait faillite ensuite. Steeve Balmer propriétaire des Clippers y a investi une somme d'environ 50 M$. En plus 9 jours après avoir reçu 2 M$ de la part d'un dirigeant des Clippers, ils versent 1.75 M$ à Kawhi alors qu'il n'était plus payé depuis plus d'un mois et que la société en mauvaise situation financière. Et potentielle coincidence Kawhi n'a pas joué quand ses revenus d'Aspiration n'ont pas été versé. Mais au vue des blessures c'est très probablement sans rapport.

En écoutant le CQFR de ce matin, je m'étonnais que personne ne remarque pas que le fait qu'ESPN charge Kawhi pour des affaires précédentes dans un timing suspect. Le joueur trimbale une réputation assez problématique, il est parti faché des Spurs, il n'a pas voulu poursuivre l'aventure dans une équipe championne et ensuite il a fait des caprices pour sa venue aux Clippers. Habituellement les médias surfent sur le buzz de l'enquête mais ici beaucoup des reproches fait au joueur n'ont rien à voir avec l'affaire en cours à part son tonton Dennis.

Cela me fait penser qu'on cherche un coupable pour cette affaire et pour la NBA et les Clippers, il y en deux idéaux Dennis et Kawhi.

Le syndicat des joueurs va devoir défendre un mec qui a été payé pour un travail non fourni, c'est compliqué à vendre surtout auprès des fans qui sont les alliés des joueurs généralement. En plus Kawhi est assez secret et un peu distant avec les autres joueurs qui ne vont pas faire grève pour lui.

"Kawhi et Dennis ont organisé cette fraude à l'insu des clippers et une fois le contrat signé, les clippers étaient contraints de poursuivre à leur insu ce petit manège. La preuve quand ils ont voulu cesser de payer, Kawhi a arrêté de jouer sans explication". Voilà le genre de défense que les Clippers peuvent prendre pour éviter les sanctions surtout si le contrat va être cassé ou que Kawhi va être suspendu et les clippers avoir une faible pénalité quelques années sans draft par exemple.

Ce qui pourrait arranger la NBA, si la responsabilité est attribué essentiellement à Kawhi, les franchises qui ont fait ce genre de deal savent qu'elles peuvent s'en tirer pas trop mal et ce sont les joueurs qui sont responsables. La Nba pourrait mettre des contraintes au sponsoring des joueurs faire une déclaration, un minimum de jours de travail par an pour chaque sponsor, un nombre de sponsor maximum. Ce qui permet à la NBA de mieux contrôler l'image de ces joueurs tout en sanctionnant cette affaire.

Je pense donc que Kawhi va prendre un max dans cette affaire, Dennis la malice lui va être radié à vie et les Clippers condamné à  une peine symbolique 1er tour et 1second tour de draft par exemple. Voilà qu'en pensez vous ?

Je suis partagé. D'un coté je trouve que le traitement médiatique est plutot en faveur de Kawhi et a tendance à pousser le narratif: " lui n'est pas impliqué. Il joue quand il peut".De l'autre, j'ai un peu de mal à imaginer qu'il n'était au courant de rien et qu'il n'a joué aucun rôle dans tout ça. Du coup je ne le chargerais peut être pas à 100% mais je ne le dédouanerais pas non plus.
Après c'est sur qu'avec son passé avec les franchises, que ce soit au niveau des blessures ou au niveau de son engagement et de ses demandes, c'est facile d'en faire un bouc-émissaire.

Pour moi la question est plus autour de son degré d'implication et on aura surement jamais de réponses là-dessus. De ma lucarne je pense qu'il en a bénéficier et que le fait d'avoir priviligié son confort quitte à laisser l'oncle Dennis et daddy Balmer magouiller l'incrimine. Quand tu lis qu'il voulait avoir son propre plan marketing, des mecs à lui dans le staff et ne pas être obligé de parcitiper aux évènements médiatiques. Il y a quand même là des choses qui ne sont que pour son confort. Pas celui de Dennis, pas celui de Balmer, juste Kawhi et son entourage. Le seul twist qui changerait la donne pour moi serait si on avait une situation à la Pogba ou Adebayor mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Répondre
Il y a quand même des salariés qui se sont retrouvés sur le carreau avec la faillite de la société "Aspiration". Faut demander à Kawhi et Tonton Dennis de financer le plan social...

Bref, ce qu'il faudrait savoir, c'est si ces pratiques ne sont pas utilisées ailleurs, il ne faudrait pas que les Clippers soient les bouc émissaires de tout un système.
Répondre
Je ne suis pas fan de kawhi, mais il n'a menacé personne de mort pour signer ces contrats ( enfin j'espère) . Donc en plus de kawhi qui pensait que signer ces contrats serait avantageux ?
Aspiration ? Possible mais alors ils sont vraiment nuls en affaire alors 😂
Les Clippers ? Pour moi c'est eux les vrais responsables. Ils voulaient par tous les moyens construire une équipe autour de kawhi et viser le titre.
Répondre
Je suis d'accord avec toi mais Kawhi risque d'être pris entre la NBA qui veut des sanctions et les clippers qui veulent y échapper. La charge médiatique anti Kawhi commence déjà donc attention à la suite.
Répondre
Kawhi, oui, c'est le coupable idéal. Il dit jamais rien et n'ouvrira pas plus sa bouche quand il sera sanctionné. Banni, je pense pas. Peut-être quelque chose genre 50 matchs de suspension sans salaire voire pourquoi pas une année entière (on est obligé de préciser sans salaire parce que sinon lui, il demanderait plus de matchs de suspension). Le tonton, banni de tout contact avec la nba. Ça, c'est écrit. C'est la sanction facile.

C'est la suite qui est compliquée pour Adam Argent. Je pense qu'une majorité de propriétaires ne veulent pas payer la taxe donc je les imagine mal contourner le cap. Eux voudront des sanctions. Le problème, c'est l'identité du sanctionné. À travers les Clippers, c'est sur Ballmer que tu tapes, et quand tu fais des affaires, te mettre à dos l'un des hommes les plus riches (et par la même occasion un des plus puissants) du monde, c'est pas la meilleure des idées. Donc j'imagine facilement, comme tu le suggères une année sans draft (minimum), j'irai plutôt sur deux parce que un, ça fait léger quand même et faut prouver aux fans que la nba n'a pas laissé passer.



Enfin, la nba peut tout à fait obliger les joueurs à déclarer leurs contrats de sponsoring. Vu la situation, la nbapa n'est pas en mesure de refuser et voudra probablement montrer sa bonne foi. En revanche, je pense que ça n'arrivera pas rapidement. Peut-être pour le prochain cba (le temps que tout ceux qui jouent actuellement avec le cap trouvent d'autres subterfuges).
Répondre