J'ai regardé un peu le match de la nuit entre les Los Angeles Lakers et les Golden State Warriors. Les deux équipes jouaient sans leurs nouvelles recrues mais les Lakers ont fait belle impression avec un énorme LeBron James (42 points, 17 rebonds). Et mine de rien, quand on y pense, elle tourne vraiment bien cette équipe. Flippant quand on sait qu'elle va ajouter Luka Doncic (et Mark Williams).
En fait, c'est presque à se demander si elle n'est pas plus forte qu'avant la deadline, dès cette saison ! Bien sûr que c'est moins costaud défensivement sans Anthony Davis mais le fait que Doncic va reprendre dès lundi et est un top-3 NBA peut laisser penser que L.A. va briller encore plus.
Mark Williams, pourquoi les Lakers ont misé sur lui avec Luka Doncic
Avec quelques grosses questions quand même :
- L'ajustement nécessaire de Luka Doncic à ses coéquipiers et réciproquement. Sachant qu'il doit aussi digérer le trade et se remettre dans le rythme après deux mois d'absence.
- L'ajustement particulier de LeBron James à Doncic. Pour la première fois, le King va jouer avec un meilleur playmaker que lui à ce stade de sa carrière. Le fit peut être excellent si James évolue dans un rôle de "role player" par moment tout étant la superstar qu'il est. Un mix de joueur de devoir sans le ballon et de maestro avec. Le duo peut faire mal, surtout que les deux vont visiblement très bien s'entendre. N'oublions pas que peu de monde croyait au fit entre Doncic et Irvin et ça a très bien marché.
Les Lakers ont quand même de beaux arguments : deux méga stars, des bons joueurs autour comme Austin Reaves et Rui Hachimura, tous les deux capables de prendre feu, un Gabe Vincent qui renaît de ses cendres, Mark Williams, Jarred Vanderbilt, un Dorian Finney-Smith qui comble des brèches, etc.
Les Lakers ont un bilan de 30-19 et sont pas si loin du podium. Ce n'est pas du tout à exclure que cette équipe passe un tour si elle trouve vite des repères. Surtout qu'elle a un très bon coach en la personne de JJ Redick.
Redick a vraiment fait du beau boulot, et je pense que l'intégration de Luka va se passer nickel.
Après, je pense que trop de mecs du 5 sont limités en défense, et que le banc qui n'était pas exceptionnel a été affaibli avec Christie et Knecht en moins. Les Lakers pré-trade, c'était pa dégueu cette année, déjà, mais ça ne prétendait à rien en Playoffs. Là, ça me semble mieux (après il faut toujours attendre de voir une "nouvelle" équipe jouer ensemble avant de juger de son niveau).
De là à jouer le titre ? Probablement pas cette année, je vois pas comment ils pourraient taper OKC, ni Boston ou Cleveland en cas d'une improbable finale. Mais au vu du panorama à l'ouest, où il y a beaucoup de très bonnes équipe mais peu de "vrais contenders", c'est pas forcément les plus mal lotis. Je les voit pas moins bien foutus (ni plus mauvais en défense) que Denver par exemple, et niveau expérience et leaders pour prendre le match à son compte ils ont des atouts que n'ont pas forcément Memphis et surtout Houston (qui est en baisse).
Quuoiqu'il en soit ça va être, je pense, treees sympa à regarder. Depuis l'époque du tree peat Shaq-Kobe, j'ai toujours eu un peu un biais anti Lakers car leur faculté à ne rien construire mais quand même retomber sur leurs pattes seulement parce que c'est les Lakers et qu'ils attirent les stars me plait pas. Mais pour le coup, j'aime bien le storytelling de la revanche de Luka (jusqu'à peut être ne plus en pouvoir parce que ça va être vendu à outrance). J'en sis à un point où j'esquive les plans samedi soir pour voir la première de Luka (bon du coup j'ai check et ça tombe en plein aprem chez moi).
Et au final quel que soit le résultat cette année, ça reste une transition. Même si ça sort au 1st round, ça remettra rien en cause, ils auront eu une demi saison pour se trouver, et surtout une intersaison pour faire les ajustements qu'il faut (en espérant que LBJ n'insiste pas pour tout trader pour une star de 36 piges).
Le 1%, c'est sur la comparaison avec les Nuggets sur la défense. J'arrive pas à trouver un trio aussi mauvais en défense que le Luka-Reaves-Lebron du côté de Denver.
Côté Denver, y a Braun et Gordon qui sont au dessus de la moyenne sans ce secteur, mais c'est pas non plus des cadors défensifs.
Cela dit je viens de checker le def rating des Nuggets, c'est vrai que c'est pas si faible que je pensais. 17e à égalité avec les Lakers, sachant que les Lakers vont probablement baisser post trade.
Pour valoriser le travail constant de plus petits marchés (Memphis, OKC et Denver), j'aimerais vraiment que ces équipes tapent LA dès les demi de conf. Sinon ça renforcerait l'impression que c'est le business qui a gagné !
Après, là où l'avantage gros marché risque de jouer dans le futur ça va être pour entourer Luka. C'est pas pour rien si les Lakers sont pas dérangés pour lourder tous leurs picks.
J'aime pas le fait qu'ils aient eu l'exclusivité des négociations. Qu'auraient lâché les autres franchises pour Doncic ?
Si Dallas voulait un intérieur défenseur, ils auraient sûrement pu avoir un ticket Bane / JJJ des Grizzlies.
Pour ça, j'aimerais voir des franchises mieux construites les taper cette année !
Je pense que viser les demi-finales c'est un minimum pour cette équipe. James est en forme cette saison, impossible de savoir si ce sera toujours le cas dans 12 mois. Donc ils doivent performer maintenant car ils ne seront peut-être pas meilleurs dans 12 mois (alors que OKC et Houston le seront, Memphis peut-être aussi)
Le Thunder a une défense pénible pour les Lakers et SGA est instoppable cette année. Les Nuggets le problème est offensif personne ne pourra ne serait ce que limiter les dégâts du Joker.
Je pense que Houston manque d'expérience, Dallas et Minnesota sont trop limités offensivement, Memphis va avoir plus de mal play off quand la pace diminue ce qui conviendra bien à Luka et à Lebron.
Donc si Luka est d'humeur a mangé du poulet frit (tenders/thunder ou des nuggets) il peut même y avoir des finales au bout. Mais Boston a de quoi museler Luka comme il l'ont montré l'année dernière.