Moussa Diabaté a refusé de remplacer Vincent Poirier 😬

L'histoire de Moussa Diabaté en équipe de France vient-elle de connaître un tournant ? Présent lors de la préparation de cet Eurobasket 2025, l'intérieur des Charlotte Hornets n'a pas été retenu, le 8 août dernier, par le sélectionneur Frédéric Fauthoux lors du passage du groupe à 14 joueurs.

Mais samedi, les Bleus ont appris une mauvaise nouvelle : le forfait de Vincent Poirier, diminué au niveau de son genou droit. Pour compenser cette indisponibilité et renforcer un secteur intérieur désormais affaibli, le staff tricolore a logiquement pensé à Diabaté.

Cependant, le jeune talent de 23 ans a refusé de revenir dans le groupe ! "On l'a contacté, pour venir suppléer Vincent. Mais il préfère se consacrer à sa saison NBA. Il a consulté son entourage et pris cette décision. On a pris note", a fait savoir Fauthoux dans des propos rapportés par L'Equipe.

Se consacrer à sa saison NBA ? L'argument aurait pu s'entendre... mais il a pourtant bel et bien effectué le début de la préparation pour l'Euro ? J'ai surtout l'impression qu'il a été vexé par sa mise à l'écart lors des premiers choix et a donc décidé de ne plus donner sa priorité aux Bleus.

Et c'est son droit, mais autant l'assumer sans chercher une excuse. Par contre, à 23 ans, Moussa Diabaté vient très certainement de se fermer les portes de la sélection pour les années à venir... Reste désormais à savoir comment les Bleus vont gérer le forfait de Poirier. Pour le moment, les options au poste 5 sont limitées : Alexandre Sarr et Mouhammadou Jaiteh.

En clair, Diabaté vient de griller une grosse cartouche pour l'avenir car la défection laissera une marque dans l'esprit du sélectionneur et c'est domm
Répondre
Mouais, Moussa n'a pas de contrat garantie à Charlotte rappelons le? A partir du moment où il a été écarté, il est fort probable qu'ils lui aient dit "t'as pas été pris, maintenant au boulot" et qu'ils lui aient filé un programme en vue de la reprise.

Et si les Hornets le gardent pas, c'est pas Fauthoux qui va lui filer un boulot toute l'année
Répondre
Le problème des contrats non garantis, surtout que les Hornets ont l'intention de signer leur 4 rookies dont un pivot spécialiste du contre (Ryan Kalkbrenner), il faudra passer le cut car il y a du monde sous contrat à Charlotte.
Répondre
Toquard
Répondre
c'est marrant c'était pas toi le gars qui parlait de niveau d'intelligence ?
Répondre
Dommage pour l’EDF, il fait parti de l’avenir contrairement à Poirier.. Sur le long terme on ne sait pas mais il a un profil intéressant. J'espère qu'il ne sera pas wanted pour ça, il a dû faire un choix, comme d'autres avant lui. Passer derrière Poirier ne doit pas être facile à vivre faut dire pour un jeune loup qui joue en nba....
Répondre
Pour faire partie de l'avenir , une expérience d'un euro même si tu ne joue pas beaucoup c'est clairement le mieux. Il n'est pas passé derrière Poirier mais Jaiteh. Sachant que wembanyama, Gobert et Lessort sont absents , que Béranger et Raynaud vont peut-être pointer le bout de leur nez , il est très possible qu'il ne soit plus jamais sélectionné.
Répondre
C'est surtout les conditions de son départ et ses relations avec le staff. Peut-être qu'il n'a pas apprécié son passage et son départ.
On ne sait pas grand chose en fait mais c'est lui qui gère même si au niveau de l'image c'est pas top !
Répondre
N’oublions pas également qu’il doit avoir une grosse pression de sa franchise qui devait voir d’un mauvais œil sa participation à l’Euro.
Là il est rentré, c’est beaucoup plus facile pour les Hornets de le bloquer alors que, s’il n’avait pas quitté le groupe, la donne aurait été différente.. c’est aussi une erreur de Fauthoux de l’avoir évincé prématurément.
Répondre
On n'a pas non plus la teneur de l'échange.
Moussa a été appelé pour revenir dans le groupe, pas forcément pour faire partie de la sélection à l'euro.
Peut-être a t-il demandé cette garantie qu'il n'a pas obtenue.
Répondre
C'est des sportifs de haut niveau , le mieux pour sa carrière c'était d'accepter de revenir , s'il doit venir jouer en Europe un jour son image est importante.
Répondre
Qu'est ce qu'il en a faire de son image en Europe, le gars a 23 ans et essaie de faire sa place en nba. Les clubs européens n’en ont rien à faire qu'il soit resté à charlotte, peu importe les raisons.
Répondre
A ce moment précis de sa carrière, il a un spot pérenne à aller chercher en NBA. Il a encore deux ans de contrat non-garantis, pour sa carrière je trouve logique qu'il se concentre sur la NBA.
Répondre
Surtout si le coach de l'edf ne compte pas vraiment sur lui et le fait jouer des miettes, il préfèrera mettre Guershon en 5 que lui. Aucune raison qu'il y aille pour faire le bouche trou de service, ça lui portera même préjudice pour un futur club. En NBA ils s'en fichent royalement que tu sois en role player en équipe nationale, il regardent seulement les joueurs qui surperforment et comme il était sur d'être que la troisième option à l'intérieur ...
Répondre
Totalement d'accord sur les coulisses de l'échange, on ne sait jamais tout.

Par contre, il avait clairement la garantie d'être dans les 12 en revenant, la liste finale est annoncée ce dimanche, donc si tu es rappelé le samedi pour réintégrer le groupe, ce n'est pas pour repartir le dimanche.
Répondre
C'est vrai, j'avais pas capté que la liste était annoncée aujourd'hui.
Répondre