Après quasiment deux mois de saison régulière en 2025-2026, ESPN a réalisé, comme tous les ans, un sondage auprès de 100 journalistes : qui est le MVP de la NBA ? Comme l'an dernier, deux hommes se disputent la première place, Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic.
Comme l'an dernier, le Canadien a eu les faveurs des votants ! Avec 57 premières places, la star de l'Oklahoma City Thunder a compilé 865 points afin de devancer le Serbe (42 premières places, 822 points). Au classement, ils écrasent totalement les débats...
Le classement selon les votes reçus par ESPN :
- Shai Gilgeous-Alexander - 865 points ;
- Nikola Jokic - 822 points ;
- Luka Doncic - 432 points ;
- Cade Cunningham - 271 points ;
- Jalen Brunson - 106 points ;
- Giannis Antetokounmpo - 32 points ;
- Tyrese Maxey - 25 points ;
- Victor Wembanyama - 18 points ;
- Jaylen Brown - 15 points ;
- Donovan Mitchell - 6 points ;
- Anthony Edwards - 5 points ;
- Stephen Curry - 1 point ;
- Alperen Sengun - 1 point ;
- Jalen Johnson - 1 point.
Bien évidemment, il est encore tôt pour se projeter sur le classement final du MVP. Je pense par exemple que Luka Doncic, en évitant l'infirmerie, peut s'inviter plus sérieusement dans ce débat. Pour la première place, je donne effectivement, en ce moment, l'avantage à SGA.
Les résultats collectifs d'OKC sont très impressionnants et le Canadien confirme. Par contre, attention, les Denver Nuggets ne sont pas si loin (20-6 vs 25-3). Et Nikola Jokic reste, à mes yeux, le meilleur joueur du monde.
Et l'écart entre Jokic et le troisième (peu importe la préférence de chacun) est immense.
Jokic extra mais Shai est au-dessus.
Question sensibilité personnelle je préfère Jokic à Shai, mais je pense qu'on ne prend pas assez en compte l'aspect quasi infaillible de Shai et à quel point il ne gâche rien. Le fait qu'il ait quasiment un PER de 33 alors que c'est arrière et qu'il n'accapare pas le jeu est démentiel.
Après, Jokic est énorme aussi évidemment, ça se joue à peu de choses mais je les départage au bilan co.
Luka, c'était mon prono MVP de début de saison, les stats brut sont incroyable, mais 1. Y a beaucoup plus de déchet que les deux autres, 2. le bilan individuel va peser. Il aura ses chances s'il tape une série de perfs légendaires et qu'il maintient les Lakers à distance respectable des leaders, mais j'ai pas l'impression que ce soit la tendance. Plus on avance dans la saison et moins je suis sûr qu'LA finisse dans le top 4 à l'ouest tant les Spurs semblent avoir plus de ressources pour tenir la route, sans compter les Rockets.
Il touche 66 fois la balle en moyenne par match, contre 99 pour Jokic !!!! Doncic est à 95. ça facilite la possibilité de faire des stats.
Si ils avaient le playmaking de SGA, ils toucheraient moins la balle.
Bird avait un playmaking d'exception et j'aimerais bien connaître son nombre de touches de balle par match.
Et Luka, comme SGA, drive à souhait. Le problème de Luka, c'est qu'il donne l'impression d'être moins inplacable que SGA et Jokic parce qu'il prend plein de shoots dégueulasses (il en met certains). Mais je pense qu'il a la capacité en lui d'être proche de leur niveau.