Nikola Jokic, combien de joueurs plus indéfendables que lui ?

On se faisait la réflexion avec Théo et Antoine ce matin après le match, mais pas sûr que l'on ait vu beaucoup de joueurs plus impossibles à défendre que Nikola Jokic de notre vivant. On l'a encore constaté contre les Lakers dans le game 2.

Au-delà du triple-double, il y a toutes ces situations où il peut te dominer poste bas (on peut plaisanter sur son physique supposément épais, mais il est capable de bousculer du monde), te sortir son floater sur un pied au poste haut, trouver des angles de passes incroyables s'il y a prise à deux, marquer à 3 points (comme dans le game 1 sur sa seule tentative) si l'équipe adverse le laisse seul au large...

La comparaison de James Worthy, qui disait hier que Jokic était un mix entre Kareem et Magic, où celle de Théophile "T-Money" Haumesser, qui voit un hybride entre Shaquille O'Neal et Jason Kidd, apparaissent de plus en plus pertinente. Et point important aussi, Nikola Jokic se fait un devoir de continuer à faire circuler le ballon et à faire en sorte que celui-ci circule dans le money time, là où le jeu est parfois sclérosé par des stars en quête d'un exploit en iso.

Bref, avec un leader comme ça, je serais étonné que Denver ne retourne pas en Finales, au strict minimum...

Je reste persuadé que dans du jeu NBA la meilleure option pour battre les Nuggets c’est de limiter les autres. Je le trouve beaucoup plus dangereux dans l’organisation que dans le scoring. Denver est une équipe très forte et très complète avec une hiérarchie limpide donc y’a des choix défensifs , c’est impossible d’être partout.
Hier d’ailleurs les Lakers le font très bien de défendre autour de lui car avant le coup de chaud de la fin, Murray fout pas un panier.
Les Lakers se sont tués tout seul en fin de match en voulant jouer de + en + d’iso. Toujours la même histoire tu dois clôturer ce match et au final tu laisses la porte ouverte et la pièce est pas tombée du bon côté …
Répondre
Complètement d'accord.
La première mi-temps est très bien exécutée sur les systèmes défensifs, et après ils se sont complètement englués dans de mauvaises rotations, couplées avec des iso à outrances, notamment James, qui malgré son grand match, casse complètement la dynamique en deuxième mi temps en stoppant la circulation de la balle.
Après, faut reconnaitre que Denver est tout simplement une équipe plus forte, je crois que ça va pas plus loin que ça malheureusement, malgré n'importe quelle analyse.
Hier, ils sont bien défendus, et malgré tout ils ont eu paquet de shoot ouverts qui sont pas tombés dedans, parce qu'ils arrivent à bien faire vivre la balle, et je pense que cette mauvaise rentre ne durera pas éternellement.
Je crois pas du tout en la capacité des Lakers de tenir 4 quarts temps à haute intensité défensive, application etc, et Denver en exécution, notamment en fin de match, est l'équipe la plus dangereuse de la ligue.
Je vois les Lakers en prendre quand même un chez un, mais je pense que ça n'ira pas plus loin.
Répondre
J’ai la même analyse globalement que toi pour les Lakers. Le problème il est surtout de finir si loin en SR et de se taper Denver au 1er tour mais c’est un autre débat.
Pour la def sur Jokic je parlais de façon plus générale perso je le laisserais scorer mais en limitant autour les autres.
Répondre
Ce n'est pas la première fois que je lis que les Lakers finissent loin en SR mais ne sont-ils pas justement à leur place ?
Cette saison, ils ont un effectif plus équilibré que celui de l'an passé et ont plutôt été épargnés par les blessures (surtout AD) et pourtant ils n'ont pas réussi à faire mieux qu'accrocher le play-in.
Alors oui c'est une équipe avec des grosses individualités qui peuvent sortir des gros matchs mais ça manque de constance et aussi d'une assise défensive solide (ce ui est en partie masqué par AD).
En fait ils sont un peu à la croisée des chemins, cet effectif ne semble pas assez bon pour aller chercher un titre (un vrai, pas un in-season machin) mais trop pour donner envie de tout casser et repartir sur un nouveau projet.
Répondre
La raison principale : Le coach. Il a mis 3 mois à trouver un semblant d’équilibre et franchement c’est maigre. Il a bafouillé son 5 pendant des semaines (pour pas dire des mois). Tu payes l’irrégularité. Après si on me dit que les Lakers peuvent pas être à minima devant Phoenix j’entends mais je ne suis pas d’accord.
Répondre
Oui je suis d'accord, les cartons offensifs de Jokic sont pas tout le temps synonymes de victoire de Denver, par contre quand il implique tout le monde et qu'il régale à la passe, là ça devient difficile pour les adversaires en face.
Répondre
C'est marrant de le voir bouger sur un terrain.
Ma fille (que j'essaie d'initier au basket) m'a dit : c'est lui le joueur le plus fort du monde, il a l'air lent ?
Quelle erreur !! Ce joueur est effectivement inarrêtable.

Dans la même veine, on peut citer Duncan qui est pour moi dans le top 3 des meilleurs joueurs de tous les temps.
Pas le plus flashy, pas le plus charismatique mais il était aussi injouable.
Répondre