Quelle est la valeur de Ja Morant en NBA ? A-t-il même encore une vraie valeur forte ?

D'un côté, on a une star de 26 ans, théoriquement pas encore dans son prime, déjà All-Star, au potentiel élevé et qui plu est machine à highlights qui fait vendre des maillots et rêver la jeunesse. Mais Ja Morant a ses mauvais côtés aussi. Un joueur qui paraît borderline ingérable, suspendu plusieurs fois par sa franchise, qui ne semble pas vraiment avoir mûri, souvent blessé, qui n'a pas progressé à trois-points et conclut un peu moins souvent au cercle.

Du coup, comment situer le meneur des Memphis Grizzlies en cas de trade ? Sa valeur hypothétique est censé être haute mais pourtant les derniers signaux laissent penser qu'il rapportera moins qu'un Desmond Bane, par exemple. L'arrière avait été échangé contre quatre premiers tours (entre autres) pendant la dernière intersaison.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle évalutation faites vous de la valeur de Morant ?

5 trades réalistes de Ja Morant qui peuvent changer la NBA

Si une franchise décide de miser sur Ja, ce sera plutôt pour l'aspect marketing (highlights, vente de jerseys, etc..) que pour la compétitivité de l'équipe. On dirait que son prime est déjà passé: depuis 2021-2022 il est sur la pente descendante et n'est pas un playmaker de haut niveau avec 8 passes par match max et un ast/tov ration autour de 2.3. Sans compter qu'il n' pas joué plus de 65 matchs depuis sa saison rookie (y compris les suspensions) et tout le bazar à côté. Son profil ne peut donc pas intéresser un contender ni une équipe en recherche d'un vrai meneur. Peu d'équipe devraient être prêtes à trader plusieurs picks et donc hypothéquer leur futur pour un joueur flashy mais inefficace. Récupérer plus de 2 picks serait déjà un exploit pour Memphis.
Répondre
Il a encore trois ans de contrat et continue à mettre une grosse pression au cercle. Ça intéressera plusieurs franchises qui vont penser que c'est une question de contexte et que chez elle, il pourra s'épanouir.
Ces facteurs permettront à Memphis de pouvoir récupérer des assets corrects en cas de trade.
Combien ?
Tout dépend des joueurs récupérés et des premiers tours proposés. Un premier tour des Rockets vaut moins cher qu'un premier tour des Suns. Mais il semble improbable, en effet, qu'ils en obtiennent 4 pour Ja aujourd'hui.
Répondre
Après faut pas sous-estimé le front office des Grizzlies en terme de négociation. On l'a vu avec le trade de Desmond Bane mais ils sont capables de faire cracher beaucoup de pick à une équipe. Personnellement je voit bien les Raptors tenter leur chance pour accélérer le projet. Ils ont les joueurs et les atouts suffisant pour aller le chercher.
Répondre