🧐 Victor Wembanyama dans la course au MVP en 2025-2026 ?

Victor Wembanyama suscite de très grandes attentes pour son retour. Coupé dans son élan par une thrombose veineuse à l'épaule l'an dernier, l'intérieur des San Antonio Spurs doit reprendre sa marche en avant sur la saison 2025-2026.

Déjà très intéressant en pré-saison, le Français paraît prêt à prendre une nouvelle dimension. A quel point ? C'est ma grande interrogation avec cette session. Personnellement, je pense qu'un Top 5 dans la course au MVP est envisageable.

Qu'il soit performant dans une équipe compétitive (Top 6-8 pour les Spurs ?) me semble un scénario possible. Mais peut-il faire encore mieux ? C'est justement l'avis de Carmelo Anthony qui m'a inspiré cette session.

"Je le prédis : il sera MVP cette année, claque l’ancien joueur. Je dis ça parce que, dans toutes les catégories qui existent, il peut être le numéro 1 de la saison. Franchement, on n’a jamais vu ça. Je n’ai pas vu Wilt (Chamberlain) jouer, mais j’ai vu des images.

On n’avait jamais rien vu de tel que Wilt... Puis on n’avait jamais rien vu de tel que Kareem (Abdul-Jabbar), jusqu’à Shaq (O’Neal). On n’avait jamais vu un truc comme Shaq. Je n’ai jamais vu un monstre de puissance physique comme Shaq et on ne reverra probablement jamais ça.

On n’avait jamais vu un LeBron (James) avant LeBron. Et Wemby, on n’a jamais vu ça non plus. Ça, c’est un MVP", a assuré Melo pour 7PM in Brooklyn.

Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec ses propos. Le Tricolore a un profil unique. Je le vois dominer la NBA dans les années à venir. Mais dès maintenant à 21 ans pour sa troisième année dans la ligue ? Il est peut-être encore un peu tôt pour le voir numéro 1. Mais j'ai bien envie de me tromper...

La seule solution c'est qu'il y ait des absences importantes des autres monstres, si Jokic, Shai, Luka et Giannis ne jouent pas 65 matches alors c'est jouable.
Répondre
Tous les joueurs sont dans la course mais pour avoir une sérieuse chance d'être MVP, SA doit finir 3e ou 4e max de sa conf. Et c'est pas gagné.
Répondre
Top 5, pourquoi pas, mais à moins de 50W c'est quasiment impossible de décrocher le MVP quand t'as Jokic et Shai qui vont squatter les avant postes. Et ça me semble difíciles pour les Spurs de faire autant à l'ouest dès cette année (même si ce qu'ils ont montré en prs est très intéressant)
Répondre
Comme d'habitude on s'emballe dès que ca parle de Wemby. Il faudra déjà que les Spurs soient compétitif, et pas dans les places 7-10... Il y a du monde devant lui autrement, un Doncic, Jokic, SGA, et encore d'autre suivant les résultats
Répondre
Au-delà de son niveau de jeu, au-delà de son physique et sa mobilité, au-delà de l'effectif intéressant qui l'entoure (à voir si ça se traduit en pourcentage de victoires supérieur à 50%), ce qui fait la différence chez Victor, c'est son état d'esprit.

Son envie de progresser, son esprit de gagneur débouchera indubitablement sur quelque chose, cette année il y a encore beaucoup d'inconnues, notamment collectives mais si son physique tient, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas Top 3.

Il faut se rappeler du niveau qu'il avait juste avant sa thrombose (tout le monde le voyait déjà défenseur de l'année malgré son jeune âge) et le fait qu'il a pris cette période d'indisponibilité pour travailler plutôt que de s'empiffrer (coucou Zion), oui, si l'équipe gagne des matches, s'il maintient ce niveau, il sera sur le podium du MVP.
Répondre