Louis

Louis Lairie

@Louis

A rejoint BasketSession en août 2024 Niveau MEMBRE

La dernière fois qu'on a fait ca c'était pas en 2003 avec Alain Weisz ? Ca avait été uen cata et on s'était dit que c'était une très mauvaise idée ? On ne va pas reproduire les mêmes erreurs, non ?
Je pense qu'au basket les entraineurs doivent être dans le rythme, tu prends beaucoup plus de décisions qu'au foot...
On a une exception qui s'est plutôt bien passé au JO, mais il n'avait pris qu'un an pour préparer la compétition à fond.
Techniquement faux pour l'EdF, qui joue plutôt en 4 3 3, et l'Italie qui jouait plutôt en 4 4 2.

Il ne faut pas oublier que tu ne peux pas mettre le même niveau d'organisation tactique et d'automatisme en club oú tu as les joueurs tous les jours sur une ou plusieurs saison, et en sélection ou les timings des rassemblements est plus serré.

En foot on est sur 1 euro, 2 coupes du monde et des finales depuis 27 ans, je prie pour que les 27 prochaines années soient aussi bonnes.
Je vois que ma position est très aligné avec ce qu'on également commenté Michael Scott, Djokeric et Ced Solo.
Tellement d'accord sur tout.
Je viens de trouver l'étude dont tu parles sur les terrains, ca m'intéressait : https://www.vie-publique.fr/rapport/284251-quels-equipements-pour-une-nation-sportive
Merci pour la réponse. Je ne vais pas répondre point par point, agree to disagree.

En lisant ta réponse, je pense que nos positions sont plus proches de ce que je pensais. Tu dis "Je l'ai marqué dans mon texte, les résultats sont globalement bons." mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu en te lisant. Je pense qu'il un "Points forts à conserver" dans ton texte car j'ai parfois l'impression que tu souhaites qu'on reparte de 0.

Quand tu écris "Remettre le jeu d’attaque sur demi-terrain, avec la prise de décision et les lectures en point d’orgue, au centre de notre identité technique" ca veut dire quoi concrétement ? Oú est-ce que tu la mets ? Si demain tu es DTN, quels sont les 5 à 10 actions que tu prends ? C'est ce que j'aimerais lire. Là je n'ai pas les compétences et les infos pour savoir si ce sont des problèmes d'équipes, de formations ou de continuité entre les EdF personnellement.

"Cela coïncide aussi avec une ouverture à des techniciens en dehors du sérail fédéral" => c'est un poncif qu'on entend aussi pour la FFF et la FFT...la FFBB n'est vraiment pas la pire quand tu vois un Kenny Atkinson en EdF. Et toi même tu cites Guillaume Vizade. Quand tu écrits ca, à qui penses-tu ? Qui a été candidats et refoulés ?
Bien entendu, retirer les personnes qui ont eu de très bons résultats et ont l'expérience et le recul pour proposer des améliorations constructives pour faire "un grand ménage" me semble la bonne approche.
Voici votre texte corrigé :
Quel pessimisme... Bientôt il faudra être triste de voir des n°1 de draft français car ils n'ont pas la vision de Teodosić ?

1/ Regarder la qualité de la formation au vu des résultats chez les jeunes est une erreur. C'est ce qu'a fait la FFT pendant 20 ans...

2/ Pour la formation des filles, aucune idée, je ne suis pas.
3/ J'ai du mal à croire à une fuite vers la NCAA, c'est un fantasme. J'attends le jour où un top 10 de la draft français préférera la NCAA à jouer contre des adultes en Europe ou maintenant en Australie avec le salaire qui va avec.
Sarr a tenté le système américain et, finalement, il a préféré l'Australie pour se montrer.

4/ Sur les finances, je ne suis pas expert, mais, en ordre de grandeur, je pense que le problème vient beaucoup plus du manque d'exposition des clubs français qui sont en concurrence avec le foot qui prend toute la place et le rugby dans une certaine mesure. Ce qui fait qu'on se bat avec le hand pour les miettes.

5/ Les joueurs qui se développent moins vite en France qu'aux US, je n'y crois pas non plus. J'ai l'impression que le système US est bien nul actuellement en empêchant les meilleurs joueurs de rapidement jouer contre des adultes pour s'aguerrir. Au contraire de Dončić qui a commencé à jouer en pro à 14 ans si je ne me trompe pas, ou un Jokić qui commence à 17 ans.
Le manque de développement athlétique en raison des infrastructures, il faudra me le prouver... Sans doute qu'on n'a pas d'aussi jolies salles qu'en NCAA, mais on parle du 12e chiffre après la virgule.

6/ Je trouve justement que les Français ont une mentalité différente. Batum a adopté un rôle de couteau suisse qui lui a permis de faire une super carrière quand un Américain aurait peut-être forcé pour être le "mâle alpha" des équipes.
Et un Wembanyama a des différences d'approche bien marquées par rapport aux Américains.

7/ "Pour 6 joueurs français sélectionnés lors de la Draft 2025, combien d'Américains ?" On compare vraiment un pays de 340 millions d'habitants où le basket est numéro 1 ex æquo et que les équipes vont privilégier avec un pays de 70 millions de personnes où le basket est numéro trois avec des grands qui peuvent être aspirés par le volley ou le hand ? Si la métrique qu'on cherche à optimiser c'est le nombre de joueurs draftés, les résultats sont exceptionnels !

8/ "Mais lorsque les équipes de France affrontent des équipes bien armées tactiquement et techniquement ou plus athlétiques qu'elles, comme les États-Unis, elles s'effondrent."
Mais pas d'accord, on n'est pas loin en finale ! On les bat à Tokyo au premier tour... Chez les jeunes, selon les générations, ça donne des matchs serrés.

Je suis d'accord qu'on peut s'améliorer sur demi-terrain, mais il n'y a aucune raison de jeter le bébé avec l'eau du bain. Les résultats récents sont exceptionnels et l'avenir semble nous appartenir.
Bien entendu, on sent que l'exécution sur demi-terrain est un axe d'amélioration et peut-être qu'il y a quelques profils qu'on devrait essayer de plus mettre en avant. Au final, on sent que la formation en basket souffre un peu du même problème qu'au foot où un joueur comme Griezmann a dû aller en Espagne pour être apprécié. Mais les adaptations doivent être faites de manière incrémentale et réfléchie, et une remise en question de fond en comble ne me semble pas nécessaire.