sebastien.le honsec

Sebzh

@sebastien.le honsec
Quarantenaire toujours en cannes !

A rejoint BasketSession en novembre 2023 Aucun niveau

Je pense que East vs West n'a malheureusement plus d'intérêt depuis que les stars bougent facilement. Dans ce contexte, défendre sa conf' ne chaufferait plus grand monde. Ce qui rend l'idée de l'avantage du terrain pour l'équipe gagnante beaucoup moins pertinente. En revanche il y a 20-30 ans ça aurait été assez énorme d'ajouter cette récompense au bout ^^ !!

Nostalgie également des ASG des années 90/2000 ;) !
Pour, avec un match traditionnel, à une condition : qu'on casse le lien automatique entre sélection All-Star et match du All-Star Weekend.

Ce qui importe avec la sélection All-Star c'est le badge (c'est ça qu'on retient en fin de carrière), pas de jouer un match de gala.

Qu"on décerne aux 24 meilleurs joueurs de la première partie de saison une "récompense All-Star" (vous l'appelez comme vous voulez), et lors du All-Star Weekend (vous le renommez comme vous voulez) on instaure un bon USA vs World avec 20-24 mecs vraiment chauds (All-Stars ou pas). Plusieurs avantages à cela :

- On ne désavantage pas les ricains en donnant des sélections All-Star à des européens moins méritants qui viendraient juste faire le nombre
- On aura un vrai match avec une équipe World qui se fera un plaisir de taper les USA (plein de mecs comme Giannis ou Wemby notamment ne sont pas là pour se faire des potes et pourraient jouer un minimum sérieux) qui aura sa fierté à défendre. L'équipe qui perdra la première édition aura forcément envie de prendre sa revanche, surtout si les ricains prennent une petite fessée.
- Peut-être que certains All-Stars ne voudront pas jouer. Pas de soucis, tu trouveras toujours des mecs à inviter qui auront la dalle pour se montrer. Si la hyper remonte autour de l'événement, les stars reviendront.

Franchement vu l'état actuel du truc, ça serait à tenter ! Mais ce format à 3 équipes non, ça ne me botte pas du tout. ça dilue complètement l'intérêt de l'opposition USA vs World...
Plutôt fan de joueurs et surtout de basket me concernant ! Même si ça fait quasiment 30 ans que je suis la NBA, je n'ai jamais vraiment eu de franchise de cœur... J'ai adoré les Spurs de Popp pour leur jeu et parce qu'il y avait nos frenchies, les Pistons de Grant Hill parce que ce joueur était tellement classe, les Pistons de Ben Wallace parce que j'adorais Big Ben, et même le Jazz de Stockton et Malone parce qu'ils étaient les antagonistes des Bulls quand j'ai commencé à suivre la NBA.

Aujourd'hui je suis énormément nos français (j'ai notamment regardé presque tous les matchs de Wemby et de Guerschon l'année dernière, et pas mal de Wizards et Hawks).

Mais comme Tony (ci-dessous), je peux avoir également des franchises de cœur pendant quelques saisons uniquement. J'ai notamment pas mal suivi le Thunder au début de leur reconstruction. Je les suis moins maintenant, même si je les trouve super forts...

Plus globalement, j'ai l'impression qu'aujourd'hui choisir de devenir fan d'une franchise est une porte d'entrée qui fonctionnent bien chez les nouveaux suiveurs de la NBA. Et tant qu'on ne tombe pas dans du clubisme artificiel, ça peut être un très bon moyen de découvrir le basket et la NBA...