Ces stars NBA dont Kobe Bryant est devenu le mentor

Kobe Bryant est discrètement devenu un mentor de l'ombre pour plusieurs joueurs dont le niveau a drastiquement augmenté ces derniers mois. La Mamba Mentality à l'oeuvre !

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Ces stars NBA dont Kobe Bryant est devenu le mentor
Si Kobe Bryant s'est fait médiatiquement discret depuis sa retraite, le "Black Mamba" reste actif en coulisses, notamment en conseillant plusieurs joueurs majeurs de la ligue. Parfois oralement, parfois lors de sessions d'entraînement intenses. Force est de constater que tous ceux avec lesquels Kobe entretient cette relation l'ont très bien mise à profit.

Gordon Hayward

Devenu All-Star cette saison et en passe de signer un contrat max à Salt Lake City ou ailleurs, Gordon Hayward a discrètement contacté Kobe Bryant l'été dernier. Sa requête : une semaine de travail intense pour améliorer son shoot à mi-distance. Bryant a accédé à sa demande en l'accueillant du côté de Newport Beach.
"C'est sans doute l'un des meilleurs joueurs de tous les temps dans ce domaine et j'ai passé l'une des meilleures semaines de ma vie", avait expliqué Hayward sur ESPN.
Les séances ont payé puisque l'ancien ailier de Butler est devenu une vraie menace en "midrange" et a globalement élevé son niveau de jeu et ses statistiques : 21.9 points, 5.4 rebonds, 3.5 passes à 47.1% d'adresse globale et 40% à 3 points.

James Harden

Une fois sa "collaboration" avec la famille Kardashian, James Harden s'est rapproché de Kobe Bryant pour développer avec lui une relation de conseils qui lui a rapidement profité. Dès le début de la saison, le "Bearded One" a évolué à un niveau très élevé qu'il faut aussi imputer à Mike D'Antoni et son basket-champagne.
"J'ai une très bonne relation avec Kobe. On parle très souvent ensemble, notamment des moments difficile par lesquels il est passé durant sa carrière. Il connaît l'adversité et il a su m'expliquer comment rebondir. Nous sommes des joueurs différents mais je m'inspire vraiment de sa manière d'attaquer, de son agressivité et de sa mentalité", a reconnu Harden dans le Houston Chronicle.
En juin, James Harden sera peut-être désigné MVP pour la première fois de sa carrière si les médias lui ont permis de devancer Russell Westbrook et Kawhi Leonard grâce à leurs votes.

Russell Westbrook

Plutôt que de se contenter de discussions enrichissantes avec Kobe comme son ex-coéquipier à OKC, Russell Westbrook a passé du temps avec son aîné en Californie durant la dernière intersaison. On ne sait pas exactement ce qu'ont travaillé les deux hommes, mais la saison réalisée par Westbrook tend à prouver que ces sessions lui ont servi. Le meneur All-Star a battu le record de triple-doubles sur une saison d'Oscar Robertson et a fini en triple-double de moyenne...

Isaiah Thomas

On l'a appris récemment de la bouche de l'intéressé, Isaiah Thomas a reçu un soutien important de la part de Kobe Bryant depuis le décès de sa soeur Chyna juste avant le game 1 du 1er tour contre Chicago.
"Nous sommes en contact depuis deux semaines, depuis que ma soeur est partie. Il est d’une grande aide. On a regardé ensemble une vidéo de 30 minutes et il m’a donné des conseils sur ce qu’il avait vu dedans. C'est probablement la chose la plus incroyable qui m'est arrivée depuis le début de ma carrière. J’étais à la maison et ma mère m’a demandé à qui je parlais. J'ai mis le téléphone en silencieux et je lui ai dit : 'Maman, c'est Kobe'. Elle a commencé à sautiller, c’était marrant".
Thomas sortait déjà d'une saison de très haut niveau, mais a encore franchi un cap mentalement depuis le début de cette collaboration. On pense notamment aux 53 points inscrits face aux Bulls après prolongation...

Kyrie Irving

Avant même la fin de sa carrière, Kobe Bryant avait pris sous son aile le meneur des Cavs chez qui il a rapidement senti l'instinct du tueur. Cette saison, Irving a dosé ses exploits mais n'a jamais été aussi prolifique (25.2 points) et adroit (47.3%). "Uncle Drew" a encore récemment loué l'influence de Kobe dans sa vie.
"Il est très important pour moi. Il m'a d'abord offert son avis de l'extérieur et c'est devenu mon mentor. Je l'ai contacté pour lui demander de l'aide. Je ne voulais pas rester un jeune joueur têtu qui pense être capable de tout comprendre tout seul", avait-il raconté sur ESPN.

Kawhi Leonard

On sait que Gregg Popovich a expressément demandé à Kawhi Leonard de "rester en contact" et de "travailler si possible" avec Kobe pour passer un nouveau cap. Le côté taiseux de l'ailier des Spurs ne permet pas de savoir si la collaboration a débuté, mais les comparaisons entre leurs jeux ont fleuri ces dernières semaines et les rumeurs de sessions privées entre les deux hommes sont devenues de plus en plus soutenues. On peut imaginer que les nouveaux moves offensifs affichés par Leonard et sa mécanique de shoot légèrement différente ne sont pas sortis de nulle part...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest