Chris Paul : un rôle diminué et des minutes en moins pour sa dernière année

Chris Paul a toujours été le patron indiscuté de ses équipes. Ce ne sera plus le cas la saison prochaine aux Los Angeles Clippers.

Chris Paul : un rôle diminué et des minutes en moins pour sa dernière année

Ça va nous faire tout drôle de voir à nouveau de voir Chris Paul avec le maillot des Los Angeles Clippers. Mais ce qui va nous faire tout drôle aussi - et là ce ne sera pas parce que c’est du déjà vu -, c’est le rôle qu’il aura dans l’équipe.

CP3, l’un des meilleurs meneurs de l’histoire, a toujours eu un rôle majeur dans ses équipes. Lors des 1354 matches de saison régulière qu’il a joué en NBA, il n’en a démarré que 40 sur le banc. Tous lors de sa saison, particulière, avec les Warriors en 2023-24 - et encore, il jouait tout de même plus de 26 minutes par match. Hormis cette année-là, il a toujours été le patron de ses équipes, même lorsqu’il était rookie.

Ce ne sera plus le cas la saison prochaine. Non seulement il ne sera pas titulaire, mais il doit se préparer à jouer moins que les 26,4 minutes qu’il passait sur le parquet avec Golden State, sa pire moyenne en carrière.

« Il nous rejoint comme un meneur remplaçant et est excité à l’idée de jouer le rôle que Tyronn Lue lui demandera de jouer, quel que soit ce rôle », a déclaré Lawrence Frank dans l’annonce par l’équipe de l’accord signé avec Chris Paul.

Une chose est donc sûre, c’est qu’il sera remplaçant. Pour le reste, c’est qu’il doit se préparer à avoir un statut qui fluctuera en fonction des matches et de l’équipe. Il pourrait même ne pas jouer certains matches. C’est ce que croit savoir Brian Windhorst d’ESPN :

« De ce que je comprends, il n’aura pas de temps de jeu garanti. Il y aura des matches où James Harden et le backup Kris Dunn auront les minutes à la mène, et où Chris Paul pourrait ne pas jouer du tout, ce que l’on n’a jamais vu auparavant.

Il a compris cela. Il a compris qu’il va se retrouver dans cette situation dans laquelle il n’a jamais été. Il veut être dans une équipe compétitive. »

Pour NBA Today, Shams Charania allait dans le même sens :

« On me dit que Chris Paul a parfaitement conscience que son rôle pourra fluctuer d’un match à l’autre. Il se peut qu’il ne joue pas certains soirs. »

Il précise que CP3 sera un « plug-and-play player » en sortie de banc. En gros un joueur qui doit être prêt à jouer tout de suite, sans temps d’adaptation, dès que le coach aura besoin de lui et le fera rentrer.

Un rôle nouveau pour lui. Mais connaissant l’esprit du gars, même s’il est dans sa dernière saison, il trouvera toujours un moyen de jouer. Surtout si la propension à se blesser de certains sur les lignes extérieures ne s’inverse pas.