Les Mavericks, une armada silencieuse qui passe sous les radars ?

Zach Lowe croit aux chances des Dallas Mavericks, une formation pas tout à fait parfaite qui peut tout de même surprendre du monde à l’Ouest.

Les Mavericks, une armada silencieuse qui passe sous les radars ?

Sans faire de bruit, les Dallas Mavericks se sont hissés sur la troisième marche du podium de la Conférence Ouest en battant les Denver Nuggets (111-101) hier soir. Malgré les bons résultats, la franchise texane fait peu parler d’elle. Son début de saison est moins retentissant que celui des Golden State Warriors – une franchise très médiatisée – et elle n’a pas non plus enchaîné 9 victoires de suite comme les Phoenix Suns.

Mais les hommes de Jason Kidd sont (déjà) bien présents. Avec pourtant des statistiques qui ne laissent pas penser que cette équipe peut aller loin. 107 points marqués sur 100 possessions, contre 114 l’an dernier. Ils possèdent la 19ème attaque de la NBA malgré Luka Doncic ! Heureusement, ils ont fait des progrès en défense. Mais avec 108 points encaissés, ils occupent à peine la 16ème place au classement. Autrement dit, ils sont moyens. Et pourtant, le bilan est bon : 9 victoires, 4 défaites.

 « Dallas est pour l’équipe la plus intéressante de la ligue selon moi. Ils sont à 8-4 (9-4 après cette nuit) avec un différentiel négatif et c’est dur d’interpréter ça. Ils gagnent des matches et se font exploser quand ils perdent. Et ils commencent tout doucement à faire jouer Kristaps Porzingis au poste cinq. Ça fait des années que je répète que c’est leur meilleure version possible. Après, est-ce qu’il peut être le patron d’une défense ? Il faut voir », explique Zach Lowe.

« Mais je regarde tout leur match parce que je pense que s’ils trouvent la bonne formule, c’est une équipe qui peut aller en finales. »

Ce qui est intéressant, avec les Mavericks, c’est qu’ils sont loin d’avoir vraiment développé leur plein potentiel. Luka Doncic et Kristaps Porzingis commencent enfin à trouver leurs repères ensemble. D’ailleurs, les Texans ont gagné 6 des 8 matches disputés par le Letton. Il faut impérativement que son corps tienne le choc. Parce que ses belles performances récentes donnent une autre dimension à son équipe.

Il manque peut-être une pièce – que ce soit un joueur ou un système de jeu – pour que Dallas passe vraiment un cap. Et cette saison, ça peut suffire. Il n’y a pas d’épouvantails à l’Ouest. Les Lakers ont trop de lacunes. Les Warriors vont devoir intégrer Klay Thompson. Le Jazz et les Suns sont des valeurs sûres mais la présence d’un Doncic au sommet peut faire pencher la balance en faveur des Mavericks. Il y a un coup à jouer. Un vrai coup à jouer.

Kristaps Porzingis, CP3 : Les 5 performances marquantes de la nuit en NBA