Damian Lillard a opté pour le retour à la maison ! Pas à Oakland où il aurait pu évoluer aux Golden State Warriors. Mais sous les couleurs de sa première franchise NBA (2012-2023) : les Portland Trail Blazers.
Coupé par les Milwaukee Bucks le 1er juillet dernier, le meneur de 35 ans s'est entendu avec la franchise de l'Oregon concernant un contrat à 42 millions de dollars sur 3 ans, selon les informations du journaliste d'ESPN Shams Charania. A noter que la troisième année de ce deal est une "player option".
Et surtout, pour garder la maîtrise de son avenir, Lillard a obtenu l'intégration d'une "no-trade clause" ! Avec l'ailier des Los Angeles Lakers LeBron James, ils sont actuellement les deux seuls joueurs en activité à avoir une telle clause.
Après deux saisons compliquées sur le plan personnel à Milwaukee, le vétéran a clairement donné sa priorité à son bien-être. A Portland, il va retrouver un cadre de vie où il pourra profiter de sa famille et de ses enfants. Notamment pendant cette saison 2025-2026 où il va suivre sa rééducation après sa rupture du tendon d'Achille.
Sur le plan financier, ce contrat avec les Blazers va lui permettre de cumuler avec l'argent de son précédent deal aux Bucks. Pour rappel, Milwaukee a lissé son salaire (112 millions de dollars) sur 5 ans, soit 22,5 millions de dollars par an jusqu'en 2029.
Concernant Portland, il s'agit d'un come-back de l'un des chouchous des fans. Au quotidien, et notamment à son retour sur les parquets, il sera un mentor pour les jeunes talents de l'effectif. Puis l'histoire entre les deux parties va pouvoir connaître un "happy ending" après une séparation temporaire de deux ans.
Le plan est clair cette fois-ci : permettre à Damian Lillard de prendre sa retraite aux Blazers. Pour une fin digne de sa légende dans l'Oregon. Mais en attendant son clap de fin, il a encore quelques belles histoires à écrire à Portland...

Le coeur de portland est revenu, il va mentorer pendant une année et ensuite aider à la conquête des play-offs en sortant du banc !