Sullinger, Rondo et Barbosa sont irremplaçables pour Danny Ainge et les Celtics

Les Celtics restent sur 8 victoires lors des 10 derniers matches. Danny Ainge ne s'enflamme pas pour autant et regrette l'absence des joueurs blessés.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Sullinger, Rondo et Barbosa sont irremplaçables pour Danny Ainge et les Celtics
Les Boston Celtics n’ont pas été épargnés par les blessures cette année. En plus de la rupture des ligaments croisés du genou de la superstar de Beantown, Rajon Rondo, Doc Rivers a perdu Leandro Barbosa et Jared Sullinger pour le reste de la saison. Pourtant, sur les dix derniers matches, les Celtics se sont imposés à 8 reprises. Une véritable réaction d’orgueil de Kevin Garnett et ses coéquipiers, réputés pour ne jamais lâcher. Même si Danny Ainge, GM des Celtics, regrette évidemment l’absence de Rondo, il explique à une radio locale que l’équipe était prête à développer un style de jeu différent :
« Bien sûr, c’est terrible de perdre Rondo qui est un super joueur de playoffs. Mais, depuis le début de la saison, nous (avec Doc Rivers, le coach) avons essayé de mettre en place quelque chose de différent lorsque Rondo n’est pas sur le parquet. Cela ne s’est pas beaucoup vu car Rondo a joué énormément. Mais l’équipe jouait vraiment bien et la mayonnaise commençait à prendre. »
Finalement, les blessures du rookie Jared Sullinger, prometteur depuis le début de saison, et de Leandro  Barbosa auraient presque autant d’impact que celle de Rondo, selon Danny Ainge.
« Perdre Jared (Sullinger) était un gros coup dur. Avec lui sur le terrain, nous sommes une meilleure équipe au rebond et il permet à Garnett de se reposer. Nous avons tout de suite cherché à le remplacer. Depuis Leon Powe, c’est le seul joueur que nous avons eu qui a de l’impact sur nos statistiques globales aux rebonds. Perdre Barbosa, c’était écrasant. Je le voyais tous les jours à l’entraînement c’est l’un de nos meilleurs joueurs. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années à Phoenix, il tournait à 19 points par matches en sortie de banc.»
Alors les Celtics peuvent-il se passer de Rajon Rondo à long terme ? Danny Ainge ne va pas jusque là. Pour illustrer son point de vue, il nous rappelle au bon vieux souvenir du White Mamba : Brian Scalabrine.
« Vous pouvez toujours supporter la perte d’un joueur un certain temps. Je me souviens, il y a quelque années, Scalabrine a été titularise onze matches à la place de Garnett. Scal’ a joué sur une courte période et nous avons dû gagner quelque chose comme neuf matches. Mais il y a une différence, les superstars peuvent le faire sur la durée et, parfois, il arrive que les courtes périodes puissent tromper. »
Après avoir engagé Terrence Williams pour un contrat de dix jours, Danny Ainge et les Celtics gardent un œil sur Josh Smith mais aussi Delonte West. Comme quoi, bien qu'irremplaçables, les blessures de Rondo, Sullinger et Barbosa laissent des places libres dans l’effectif pour la fin de saison des verts et blancs.
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest