Derrick Rose a réussi son test contre Porto Rico

Absent de plusieurs entraînements cette semaine, Derrick Rose a prouvé cette nuit contre Porto Rico qu'il n'était pas diminué physiquement.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Derrick Rose a réussi son test contre Porto Rico
On ne sait pas encore si Derrick Rose va conserver son rôle de starter ou même s'il va participer à toutes les rencontres, mais il a rassuré cette nuit. Cette semaine, il n'avait pas participé à deux entraînements de la séléction américaine et il n'avait pas joué contre la République Dominicaine pour permettre à ses genoux de se reposer. À la suite de ces informations, on se posait de nombreuses questions sur sa capacité à enchaîner 5 matches en 6 jours lors de la Coupe du Monde. Visiblement, Coach K a une grande confiance en son meneur puisqu'il l'a inclus dans la liste définitive pour cette compétition.
"Je me sens très confiant pour Derrick Rose, je sens aussi qu'il est confiant aussi. Je pense qu'il a bien joué ce soir et les gars ont envie de jouer avec lui. Être entouré de ses pairs est une partie du retour au plus haut niveau donc on espère que cela va aider Derrick à participer à cette compétition et à être prêt pour la saison NBA. Je pense que c'est une énorme aide pour lui", a confié Mike Krzyzewski à ESPN.
De par son expérience avec Team USA, Derrick Rose sera aussi l'un des leaders dans le vestiaire. Et cette nuit, il s'est aussi montré à la hauteur sur le parquet en compilant 6 points et 4 passes décisives en 13 minutes de jeu. Un autre cadre de Team USA, James Harden, a vanté les mérites du meneur des Bulls :
"Une super présence, Derrick apporte quelque chose que nous n'avions pas, il est capable de pousser la balle si rapidement en allant dans la peinture, il est athlétique. Il avait l'air phénoménal."
Néanmoins, ce n'est pas parce que Derrick Rose a réalisé un bon match qu'il ne va pas à nouveau avoir besoin de repos dans le futur. Mais le staff Team USA a évoqué cette question et la présence de Tom Thibodeau, son coach aux Bulls, facilite la prise de décision :
"On va voir sa situation au jour le jour. C'est une progression, il doit encore s'améliorer. Il va continuer de se reconstruire, s'il a besoin d'un jour de repos, il aura un jour de repos. Il dit qu'il se sent bien", a commenté Tom Thibodeau.
La déclaration de Thibodeau est explicite, Team USA a d'ores et déjà conscience qu'elle pourrait être privée de D-Rose pour certaines rencontres de ce Mondial. Mais il est vrai que grâce à la profondeur de leur groupe, la séléction américaine peut se permettre de faire souffler un joueur sur quelques rencontres.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest