L’arbitre Eric Lewis a annoncé sa retraite après 19 ans de carrière, sur fond de polémique. La NBA avait ouvert une enquête sur l’activité d’un compte Twitter soupçonné d’appartenir à l’officiel, avant que celui-ci ne décide de se retirer. L’enquête de la ligue est ainsi close.
Lewis était accusé d’avoir utilisé un compte Twitter anonyme, depuis supprimé, pour se défendre contre les critiques, parfois avec agressivité. Le compte « @CuttliffBlair » justifiait en effet ses décisions arbitrales et répondait à ses détracteurs de manière virulente. Découverte par des utilisateurs des réseaux sociaux, la NBA s’était saisie de l’affaire.
Les matches NBA sont-ils truqués ? Andre Iguodala dit oui !
Eric Lewis avait arbitré plus de 1200 matches avant que ce potentiel « burner account » ne soit révélé. Il avait notamment supervisé les Finales NBA pendant les quatre dernières saisons et encadrait des rencontres de playoffs depuis de nombreuses années. Il était cependant souvent critiqué pour son apparente partialité en faveur des Boston Celtics, au détriment de leurs rivaux, principalement les Los Angeles Lakers.
Podcast : Anthony Edwards ne craint personne, Jayson Tatum drague Damian Lillard