Les Sixers n’ont pas encore commencé leur saison régulière, mais ils ont déjà dû répondre à une histoire de vestiaire. Joel Embiid assure pourtant que celle-ci n’a jamais eu lieu. Après la défaite de Philadelphie contre Brooklyn, jeudi soir (114-108), le pivot a démenti avoir été repris par LeBron James pour être arrivé en retard à l’entraînement.
« C’est pénible, mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? C’est regrettable. Je ne sais pas d’où ça vient. Ça n’est jamais arrivé… Je pense qu’il faut simplement qu’on se concentre sur nous-mêmes.
Il va y avoir beaucoup de bruit extérieur pour nous éloigner de ce que nous sommes censés être et de ce que nous sommes censés accomplir. Il est donc important de rester unis et de continuer à travailler sans nous disperser. »
L’histoire avait été racontée lundi par Mike Breen, pendant la retransmission sur MSG de la victoire des Sixers contre les Knicks. Le commentateur avait relayé les propos d’une personne affirmant qu’Embiid était arrivé quelques minutes après ses coéquipiers sur le terrain et que James le lui avait fait remarquer.
LeBron avait dénoncé des mensonges sur Instagram dès mardi. Breen s’était ensuite excusé. Embiid a donc ajouté son propre démenti, avec une question assez simple : pourquoi lui ?
« Ce genre de choses, je ne les comprends pas. D’abord, ce n’est pas vrai. Mais ensuite, je me demande : “Pourquoi moi ?”… J’imagine que c’est parce que je suis Joel Embiid.
Je me suis déjà retrouvé dans cette situation. D’habitude, je ne m’exprime pas sur ces rumeurs. J’ai l’impression d’être une cible facile. Mais oui, tant qu’on sait qui on est, ça ira, et il faut simplement qu’on reste unis. »
Pour les discussions basket, en revanche, il y avait du concret contre les Nets. Embiid a terminé sa première sortie de présaison avec 8 points à 1/5, 3 rebonds, 3 passes et 8 ballons perdus en 24 minutes. Autant dire que la reprise n’a pas été parfaitement fluide.
Le pivot n’a pas cherché à esquiver ce sujet-là.
« Évidemment, c’est la présaison, particulièrement pour moi. Je dois mieux prendre soin du ballon. Mais c’était le premier match, et mes premiers matches sont généralement comme ça chaque année. Il va donc me falloir quelques rencontres pour me mettre en route, et je dois simplement faire mieux. »
Il reste des réglages à faire à Philadelphie. Huit pertes de balle, c’est déjà suffisamment de travail pour la prochaine séance. Pas besoin d’y ajouter un recadrage que les deux principaux intéressés assurent n’avoir jamais vécu.
CQFR : LeBron fait ses débuts à Philly, Giannis régale Miami
