En panne d’adresse, Joel Embiid a activé le mode « Bill Russell »

En difficulté en première période, l'intérieur des Philadelphia Sixers Joel Embiid s'est rassuré en défense avant de monter en puissance.

En panne d’adresse, Joel Embiid a activé le mode « Bill Russell »

27 points, 19 rebonds, 6 passes décisives, 6 contres et 1 interception en 38 minutes. Une victoire sérieuse contre les Memphis Grizzlies (110-105). Avec seulement ces informations, on pourrait penser que Joel Embiid a dominé son sujet de A à Z la nuit dernière.

Mais en réalité, l'intérieur des Philadelphia Sixers a eu du mal à mettre la machine en route. En difficulté avec son tir, le Camerounais a affiché un vilain 1/8 lors du premier quart-temps. 2/14 en première période.

Face à cette panne d'adresse, Embiid a décidé de se concentrer sur un autre aspect de son jeu : la défense.

"Pour moi, comme je le dis toujours, la défense est plus importante que l'attaque. Même ce soir, je n'ai pas réussi à mettre mes tirs, ceux que je mets habituellement.  Mais, défensivement, j'ai pensé que je devais être Bill Russell, pour être capable d'équilibrer les choses.

Chaque soir, j'essaie d'être un aussi bon défenseur que possible. Mais je pense qu'il y a un schéma qui se répète sur les matches où j'ai du mal avec mon tir. Je passe d'un bon match défensif à un match défensif extraordinaire.

Quand vous ne contribuez pas offensivement, vous devez trouver un moyen de rendre vos coéquipiers meilleurs. Donc défensivement, juste être un monstre. Je me suis un peu plus concentré sur ce point", a avoué Joel Embiid face à la presse.

Il s'agit de la marque des grands : même dans une soirée difficile, ils s'adaptent pour impacter le jeu. Et finalement, grâce à son impact défensif, Joel Embiid a retrouvé la confiance en seconde période. A 5/11 aux tirs après la mi-temps, il a relevé la tête pour participer activement au come-back de son équipe.

Pourquoi les Cavs ont renoncé à Joel Embiid au dernier moment