All-time points leaders : Kobe Bryant dépasse Wilt Chamberlain

Kobe Bryant est encore entré un peu plus dans la légende cette nuit en devenant le quatrième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA.

All-time points leaders : Kobe Bryant dépasse Wilt Chamberlain
Ce n’est certainement pas le panier le plus compliqué ni le plus décisif qu’il ait eu à marquer dans sa carrière mais il restera l’un de ceux qui appartiennent désormais à la légende de Kobe Bryant. Grâce à ce jumpshot inscrit en tête de raquette à 8 minutes da la mi-temps, cette nuit à Sacramento, le Black Mamba a dépassé Wilt Chamberlain, devenant ainsi le quatrième marqueur de tous les temps en NBA. Un exploit immense qui vient rappeler à tout le monde que Kobe fait définitivement partie des plus grands joueurs de l’histoire. Et même s’il a joué plus de matches que son illustre aîné (1233 matches joués contre 1045 pour Chamberlain) et qu’il a pu bénéficier du shoot primé qui n’existait pas encore à l’époque du Big Dipper, la perf de l’arrière des Lakers reste un véritable exploit qui lui permet de se rapprocher de Michael Jordan, Karl Malone et de l’indétrônable Kareem Abdul-Jabbar. Interrogé à l'issue du match, Kobe Bryant a également démontré qu'à bientôt 35 ans et après avoir tout gagné, il n'a rien perdu de son instinct de compétiteur. Un seul objectif en tête pour lui désormais : remporter un nouvelle bague sous le maillot purple and gold.
« J’en veux juste une 6ème. Ce n’est quand même pas trop demandé. Donnez-moi une sixième bague bon sang », a t-il confié à ESPN.
Kobe en a également profité pour rendre hommage à Chamberlain, lui aussi sacré avec les Lakers en 1972 et dont il a croisé la route dès son enfance.
« Je me souviens de la fois où je l’ai rencontré. J’avais environ huit ans. La première chose que je me suis dite c'est qu'il était Bombata de Conan le Barbare. C’était très impressionnant. Mais c’était un vrai gentleman et quelqu’un de chaleureux. Je n’ai que des éloges à faire à son égard. Le dépasser est un grand honneur. »
Avec 31 434 unités au compteur, Bryant a maintenant les 32 292 points de Michael Jordan dans le viseur. Préférant sans doute éviter de nouvelles comparaisons avec le maître ultime, il savoure avant tout le chemin parcouru depuis ses débuts en NBA
« Honnêtement, la chose la plus importante à retenir c’est cette longévité. Je suis vraiment fier d’avoir pu jouer tant d’année et de continuer à évoluer à très, très haut niveau », explique-t-il. « C’est la chose dont je suis le plus fier. Michael et moi avons eu deux carrières vraiment différentes mais le dénominateur commun c’est que nous avons transmis tous les deux notre passion pour ce sport et notre attachement au jeu. »
Reste à savoir jusqu'où ira Kobe, qui dispute sa 17ème saison avec Los Angeles et qui sait qu'à son âge il aura de plus en plus de difficultés à porter les Lakers tout seul comme il a pu le faire par le passé. Plus altruiste et moins scoreur cette saison en témoignent ses 19 points,14 passes et 9 rebonds hier soir contre les Kings, le Mamba a su adapter son jeu pour permettre aux Lakers de redresser la barre après un début de saison catastrophique. Une mutation certainement annonciatrice d'un nouveau départ pour Bryant à qui il reste encore un an de contrat avec L.A..
« Tout dépend de mon envie de jouer. Je peux jouer. Je peux modifier complètement mon rôle et jouer meneur avec une moyenne de 12 passes. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est juste une question d’envie. C’est tout. »  

Un shoot pour l'histoire

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=4xvejV92Oz4[/youtube]

Le classement des meilleurs marqueurs de l'histoire en NBA

 
1 Kareem Abdul-Jabbar 38,387
2 Karl Malone 36,928
3 Michael Jordan 32,292
4 KOBE BRYANT 31,434
5 Wilt Chamberlain 31,419
6 Shaquille O'Neal 28,596
7 Moses Malone 27,409
8 Elvin Hayes 27,313
9 Hakeem Olajuwon 26,946
10 Oscar Robertson 26,710