Les Lakers ne sont pas si désavantagés par les arbitres, loin de là

Les erreurs des arbitres ont plus souvent profité aux Los Angeles Lakers que l'inverse depuis le début de la saison.

Les Lakers ne sont pas si désavantagés par les arbitres, loin de là

LeBron James s’est déjà plaint à plusieurs reprises de l’arbitrage cette saison. Et ça bien avant la faute non sifflée sur le King lors de l’ultime possession contre les Boston Celtics. Cette erreur des officiels, qui a sans doute coûté la victoire aux Los Angeles Lakers – James aurait eu deux lancers pour plier la rencontre alors que les équipes étaient à égalité – a fait couler beaucoup d’encre. Les Angelenos se sont sentis « arnaqués. » Une fois de plus.

LeBron James et Anthony Davis furieux contre l’arbitrage !

Et pourtant… en se fiant aux rapports des deux dernières minutes établis par la ligue en cas de match serré, à savoir un match avec une seule possession d’écart à n’importe quel moment dans les deux dernières minutes, les Lakers ont plus souvent été avantagés que l’inverse. Ils ont été 19 fois dans cette situation et ça a donné lieu à 34 mauvaises décisions arbitrales. 21 fois sur 34 en faveur des Californiens.

Bon, ce n’est qu’une statistique un peu brute mais ça donne un aperçu un peu plus global qui dépasse le cadre du match contre les Celtics. C’est quand même très, très, très ironique que des fans des Lakers pensent que leur équipe est ciblée par les arbitres alors que ça a été historiquement l’inverse depuis des décennies maintenant. Les Kings en savent quelque chose. D’ailleurs, en parlant de Sacramento : sur les 36 erreurs d’arbitrage en fin de match, seulement 13 ont été à leur avantage. Ils ont donc été floués (façon de parler) 26 fois sur 36.

La frustration de James est compréhensible, surtout après le scénario du match contre les Celtics (qui l'ont emporté en prolongation) et chacun a son ressenti. Mais les erreurs d'arbitrage ne sont absolument pas le facteur de la mauvaise saison des Lakers.