Le changement défensif des Pacers qui a surpris OKC selon SGA

Pour Shai Gilgeous-Alexander, c'est un ajustement défensif de Rick Carlisle et des Indiana Pacers qui les as surpris et a fait la diff'.

Le changement défensif des Pacers qui a surpris OKC selon SGA

En conférence de presse après le match, Shai Gilgeous-Alexander a révélé qu’un changement défensif des Indiana Pacers a surpris son équipe. Cet ajustement de Rick Carlisle a contribué selon lui à la grosse défaite de l’Oklahoma City Thunder :

« Ils n’ont pas pressé tout-terrain comme ils l’ont fait avant, ce qui a conduit à plus de pertes de balles. Je ne m’attendais pas à ça », a-t-il expliqué.

En effet plutôt que de mettre une pression tout-terrain à laquelle le Thunder a pu s’habituer, les Pacers les ont attendus sur demi-terrain. Mais en mettant l’accent sur les prises à deux. Ce changement de rythme et les trappes a causé un grand nombre de balles perdues. 20 pour le Thunder, là où Indiana a bien mieux pris soin du ballon (11 pertes de balle).

Bien évidemment, ces ballons perdus sont autant de paniers encaissés en moins, que de situations offensives plus simples. Que ce soit sur des contre-attaques ou face à une défense à peu près en place, mais déjà dans les décalages.

Préparés techniquement et psychologiquement à la presse tout-terrain, Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers ont bégayé leur basket. A tel point qu’ils n’ont pas mis un point pendant 6 minutes et 49 secondes, à cheval sur les 2e et 3e quart-temps.

Un record des Finales NBA établi par la défense des Pacers. La précédente meilleure perf avait été réalisée par les Spurs. Lors du Game 4 des Finales 2007, ils avaient laissé les Cavs au même score pendant 6 minutes et 23 secondes.

Rick Carlisle et Mark Daigneault vont avoir du boulot d’ici dimanche pour trouver les ajustements qui feront la diff’ dans un Game 7 qui s’annonce grandiose.