Le sélectionneur de l'équipe de France Frédéric Fauthoux a tranché ! Comme attendu, le patron des Bleus a dévoilé ce dimanche les 12 joueurs sélectionnés pour participer à l'Eurobasket 2025. Outre le forfait de Vincent Poirier, touché au genou et non-remplacé après le refus de Moussa Diabaté, le grand perdant se nomme Nadir Hifi.
Et ce choix ne représente pas une surprise. Face à l'Espagne (78-73) en amical samedi à Bercy, le joueur du Paris Basket avait eu le temps de jeu le plus faible : 5 minutes. Le talent de 23 ans a aussi été la victime des performances intéressantes de ses concurrents. On pense directement à Sylvain Francisco, dont l'impact a séduit en sortie de banc.
Pendant cette préparation, Jaylen Hoard a également marqué des points et figure donc dans la liste finale. Pour le reste du groupe, il n'y a finalement aucune surprise. Avec bien évidemment les jeunes Bilal Coulibaly et Zaccharie Risacher pour épauler le capitaine Guerschon Yabusele.
Une incertitude pouvait tout de même exister concernant Timothé Luwawu-Cabarrot, moins utilisé sur les derniers matches. Mais avec la structure de la liste (sans Poirier ou un intérieur pour le remplacer) et son expérience, l'ailier a conservé la confiance de Fauthoux pour ce tournoi.
Il sera d'ailleurs intéressant de suivre les adaptations du sélectionneur à l'intérieur, avec seulement deux "vrais" pivots : Alexandre Sarr et Mouhammadou Jaiteh.
La suite pour les Bleus ? La Grèce dimanche prochain pour conclure cette préparation avant le début de l'Euro le 28 contre la Belgique.
La liste des 12 Bleus pour l'Eurobasket 2025 : Matthew Strazel, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Sylvain Francisco, Théo Maledon, Bilal Coulibaly, Timothé Luwawu-Cabarrot, Zaccharie Risacher, Jaylen Hoard, Guerschon Yabusele, Alexandre Sarr et Mouhammadou Jaiteh.

En espérant que Nadir ait sa chance à l'avenir parce qu'il a un truc spécial ce gars, malgré ses défauts
A ce compte là pourquoi ne pas aussi exclure tous les gars qui n'ont pas participé aux qualif ? La réponse est assez facile, parce qu'on veut être compétitifs. Et partir à l'euro avec Jaiteh et Sarr comme deux uniques pivots ça semble inconscient. J'ose même pas imaginer s'il y en a un qui se blesse. C'est à se demander si Freddy a pas utiliser l'excuse pour se "dédouaner" plutôt que de risquer de faire le mauvais choix.
mais je ne connais pas l'interieur du groupe. De ce que j'ai pu voir Hifi met la pression sur le porteur de balle, se donne sans compter, envoie quelques shoots venus de nulle part, est plutôt imprévisible balle en main et ne ralentit pas le jeu.
Okobo à la limite, j'aurai préféré Hifi aussi, mais je pense que partir avec Maledon, Francisco, Strazel et Hifi ça faisait trop de petits en même temps.
Moi, j'ai du mal avec Okobo. Je vois très bien ses qualités et conçois qu'elles sont rares en France sur son poste et avec sa taille mais je le trouve trop inefficace, que le jeu s'arrête quand la balle arrive dans ses mains.
Et donc j'ai du mal à imaginer la France performer avec lui. Alors qu'avec Nadir en 12e homme, malgré le compromis défensif important et la complémentarité pas évidente avec les meneurs de la liste, un soir de réussite, il peut faire basculer un match.
La dernière place se jouait dès le départ entre Hifi et Francisco, les deux joueurs qu'il n'a pas coaché en club et qu'il n'avait pas sélectionné pendant les phases de qualif alors qu'ils étaient performants en club à ce moment là, leur préférant Albicy qui est en fin de carrière.