Nadir Hifi quitte le groupe, les 12 Bleus pour l’Euro connus !

Ce dimanche, le sélectionneur de l'équipe de France Frédéric Fauthoux a dévoilé la liste des 12 joueurs retenus pour l'Euro sans Nadir Hifi.

Nadir Hifi quitte le groupe, les 12 Bleus pour l’Euro connus !

Le sélectionneur de l'équipe de France Frédéric Fauthoux a tranché ! Comme attendu, le patron des Bleus a dévoilé ce dimanche les 12 joueurs sélectionnés pour participer à l'Eurobasket 2025. Outre le forfait de Vincent Poirier, touché au genou et non-remplacé après le refus de Moussa Diabaté, le grand perdant se nomme Nadir Hifi.

Et ce choix ne représente pas une surprise. Face à l'Espagne (78-73) en amical samedi à Bercy, le joueur du Paris Basket avait eu le temps de jeu le plus faible : 5 minutes. Le talent de 23 ans a aussi été la victime des performances intéressantes de ses concurrents. On pense directement à Sylvain Francisco, dont l'impact a séduit en sortie de banc.

Pendant cette préparation, Jaylen Hoard a également marqué des points et figure donc dans la liste finale. Pour le reste du groupe, il n'y a finalement aucune surprise. Avec bien évidemment les jeunes Bilal Coulibaly et Zaccharie Risacher pour épauler le capitaine Guerschon Yabusele.

Une incertitude pouvait tout de même exister concernant Timothé Luwawu-Cabarrot, moins utilisé sur les derniers matches. Mais avec la structure de la liste (sans Poirier ou un intérieur pour le remplacer) et son expérience, l'ailier a conservé la confiance de Fauthoux pour ce tournoi.

Il sera d'ailleurs intéressant de suivre les adaptations du sélectionneur à l'intérieur, avec seulement deux "vrais" pivots : Alexandre Sarr et Mouhammadou Jaiteh.

La suite pour les Bleus ? La Grèce dimanche prochain pour conclure cette préparation avant le début de l'Euro le 28 contre la Belgique.

La liste des 12 Bleus pour l'Eurobasket 2025 : Matthew Strazel, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Sylvain Francisco, Théo Maledon, Bilal Coulibaly, Timothé Luwawu-Cabarrot, Zaccharie Risacher, Jaylen Hoard, Guerschon Yabusele, Alexandre Sarr et Mouhammadou Jaiteh.

Moussa Diabaté a refusé de remplacer Vincent Poirier 😬

Je préfère Hifi à Okobo, qui n'est (comme pour beaucoup de monde apparemment) pas trop ma tasse te thé, mais avec trois meneurs dont deux petits et Hifi en plus, ça aurait vraiment manqué de taille à l'arrière. Et c'était compliqué de sortir Francisco et Strazel.

En espérant que Nadir ait sa chance à l'avenir parce qu'il a un truc spécial ce gars, malgré ses défauts
Répondre
par contre cette décision de ne pas essayer de ramener un pivot (ex Sako) par "principe" parce qu'il faut respecter la liste initial, à ce niveau de compétition j'ai du mal à comprendre.

A ce compte là pourquoi ne pas aussi exclure tous les gars qui n'ont pas participé aux qualif ? La réponse est assez facile, parce qu'on veut être compétitifs. Et partir à l'euro avec Jaiteh et Sarr comme deux uniques pivots ça semble inconscient. J'ose même pas imaginer s'il y en a un qui se blesse. C'est à se demander si Freddy a pas utiliser l'excuse pour se "dédouaner" plutôt que de risquer de faire le mauvais choix.
Répondre
D'autant plus que Sarr est un 4 dans un corps de 5. Il n'a pas du tout les qualités techniques, pour l'instant, d'un pivot au niveau international.
Répondre
À la place du selectionneur (je n'y suis pas mais quand même) j'aurais plus misé sur Hi-fi que Okobo, voire TLC.
mais je ne connais pas l'interieur du groupe. De ce que j'ai pu voir Hifi met la pression sur le porteur de balle, se donne sans compter, envoie quelques shoots venus de nulle part, est plutôt imprévisible balle en main et ne ralentit pas le jeu.
Répondre
Je crois que tout le monde penser qu'Hifi est meilleur que TLC. Mais c'est pas du tout le même role, c'est déjà leger sur le frontcourt, on allait pas partir avec un ailier en moins.

Okobo à la limite, j'aurai préféré Hifi aussi, mais je pense que partir avec Maledon, Francisco, Strazel et Hifi ça faisait trop de petits en même temps.
Répondre
La folie de nadir, ce côté de debloqueur de match par des banderilles venues d'ailleurs va manquer. J'aurais enlevé Élie également. Après je ne suis pas dans le staff et respecte leur choix, mais c'est se priver d'une arme qu'on avait pas avant. Je souhaite à tout prix qu'on fasse un euro a l'espagnol 2022
Répondre
Choix compréhensible et logique.
Moi, j'ai du mal avec Okobo. Je vois très bien ses qualités et conçois qu'elles sont rares en France sur son poste et avec sa taille mais je le trouve trop inefficace, que le jeu s'arrête quand la balle arrive dans ses mains.
Et donc j'ai du mal à imaginer la France performer avec lui. Alors qu'avec Nadir en 12e homme, malgré le compromis défensif important et la complémentarité pas évidente avec les meneurs de la liste, un soir de réussite, il peut faire basculer un match.
Répondre
Nadir Hifi défend mieux que Okobo, il met au moins la pression sur le porteur de balle et il triche pas. Okobo c'est du j'men foutisme jusqu'au bout, pour ça que Vincent Collet pouvait pas le blairer. Il s'inspire beaucoup trop de James Harden sans avoir le même talent offensif.
Répondre
Je suis d'accord, on ball, il fait les efforts et a un côté solide sur ses appuis difficile à bouger. Mais il a pas les attributs physiques. Il a un corps de 1 de petite taille alors qu'il joue 2. Et même si l'effort est là, il peut juste pas gêner l'attaquant sur les stunts, sur les tirs. Il a juste les bras trop courts. Malheureusement.
Répondre
Et Strazel? je trouve qu'il y a une hype autour de ce jeune joueur que j'ai du mal à comprendre. C'est un bon défenseur mais offensivement il n'apporte rien, il a un shoot très loin d'être fiable en plus...
Répondre
Je t'invite à regarder un peu plus ses matchs parceque la fiabilité dans les moments clutch c'est justement en train de devenir une de ses marques de fabrique. Aux JO l'été dernier, pour emmener Monaco au finale four d'euroligue cette année, hier encore il met des gros shoot pour renverser l'espagne. Avec Strazel titu et Maledon ou Sylvain en backup en fonction des besoins je trouve qu'on est bien à la mène pour cet euro.
Répondre
Strazel c'est un bon meneur back up mais pas plus. Si c'est lui notre avenir à ce poste en tant que titulaire on ira pas loin. C'est un bon soldat de Freddy Fauthoux, comme Elie Okobo et Maledon qu'il a coaché en club.
La dernière place se jouait dès le départ entre Hifi et Francisco, les deux joueurs qu'il n'a pas coaché en club et qu'il n'avait pas sélectionné pendant les phases de qualif alors qu'ils étaient performants en club à ce moment là, leur préférant Albicy qui est en fin de carrière.
Répondre