Vasilije Micic, la superstar d’Euroleague veut jouer en NBA

Double MVP du Final four de l'EuroLeague, Vasilije Micic aimerait rejoindre la NBA la saison prochaine. Mais le Serbe refuse de jouer dans n’importe quelle équipe.

Vasilije Micic, la superstar d’Euroleague veut jouer en NBA

Après avoir mené son club à deux titres européens consécutifs, Vasilije Micic a un nouveau challenge en vue. Double MVP du Final Four de l’EuroLeague, il semblerait qu'il n'ait plus rien à se prouver sur le vieux continent. Le meneur de l’Anadolu Efes aimerait donc jouer en NBA cette année.

Si le Thunder détient pour le moment ses droits, Micic n’aurait toutefois pas l’intention de porter les couleurs d’Oklahoma City. La franchise travaille avec le joueur pour le transférer vers une équipe qui lui plairait, d’après Donatas Urbonas de BasketNews.

« J’aime relever toute sorte de défis. Si l’opportunité (de jouer en NBA) se présente, je serais prêt à prendre le risque », a récemment déclaré Vasilije Micic.

Vasilije Micic en NBA : une histoire de longue date

S’il a fallu attendre 2022 pour que le MVP 2020-2021 de l’EuroLeague s’intéresse à la NBA, la grande ligue s’intéresse à lui depuis déjà longtemps. En 2014, alors que Micic venait d’être nommé MVP de la Coupe de Serbie, les Philadelphia Sixers l’avaient sélectionné en 52e position de la draft.

À 28 ans, après avoir gagné en Europe cherche aujourd’hui à changer d’air. Avec des moyennes de 18,7 points et 5,8 passes, à 48% au tir et 44% à trois points, le Serbe pourrait se révéler utile dans de nombreuses équipes.

Mais attention, tous les grands joueurs européens ne deviennent pas de grands joueurs en Amérique du Nord. On se souvient par exemple de Milos Teodosic. Lui aussi champion et MVP en EuroLeague, il n’a finalement pas réussi à se faire une place en NBA. De même pour Shane Larkin, le coéquipier de Micic à Instanbul.

Malgré tout, une franchise tentera probablement l’expérience. S’il est prêt à franchir le cap, il n’y aura rien de surprenant à le voir intégrer un effectif NBA. Et qui sait, peut-être pourra-t-il accomplir de grandes choses de l’autre côté de l’Atlantique ?

Luka Doncic veut jouer l'Eurobasket, mauvaise nouvelle pour les Bleus